http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/05/20/au-desert-avec-erri-de-luca_1360608_3260.html
Lire le dernier roman de Erri de Luca
Jour avant le bonheur (Gallimard, 2010)
Nous sommes à Naples, dans l'immédiat après-guerre. Un jeune orphelin, qui deviendra plus tard le narrateur de ce livre, vit sous la protection du concierge, don Gaetano. Ce dernier est un homme généreux et très attaché au bien-être du petit garçon, puis de l'adolescent. Il passe du temps avec lui, pour parler des années de guerre et de la libération de la ville par les Napolitains ou pour lui apprendre à jouer aux cartes. Il lui montre comment se rendre utile en effectuant de menus travaux et d'une certaine façon, il l'initie même à la sexualité en l'envoyant un soir chez une veuve habitant dans leur immeuble. Mais don Gaetano possède un autre don : il lit dans les pensées des gens, et il sait par conséquent que son jeune protégé reste hanté par l'image d'une jeune fille entraperçue un jour derrière une vitre, par hasard, lors d'une partie de football dans la cour de l'immeuble. Quand la jeune fille revient des années plus tard, le narrateur aura plus que jamais besoin de l'aide de don Gaetano...
Erri de Luca est monté sur l 'échaffaudage qui l 'a mené au grenier de la grande littérature , dans ce grenier fameux ou le lecteur est seul , concentré sur la réalité des mots et des idées.
La meilleure façon de ne plus être qu ' un maçon ou un grutier fut l 'apprentissage du mot" Divinité " . Le désert fut la rencontre merveilleuse de l ' homme et du ciel ouvert.
Amertume et réamarrer le mot désert au mot divinité fut l a trame de ce livre sans concession de la vie de l 'ancien maçon -écrivain de génie .
Réanimation de la Bible fut sa la montée du char de feu de Joseph.