Crédit photo : Ilker Yavuz/SXC
La nouvelle étude « The Global Credit Crisis » publiée par Atradius, spécialiste de l'assurance-crédit, révèle que les entreprises françaises ont été moins touchées par la crise du crédit que la moyenne des entreprises européennes. Effectivement, 25% des entreprises françaises ont été affectées par la crise mondiale du crédit, contre une moyenne de 31% pour les entreprises européennes.
Pourtant, près d'une entreprise française sur deux craint un impact sur son activité dans l'année en cours. Le ralentissement économique, les défauts de paiement et l'augmentation du coût d'accès au financement sont les principaux impacts indirects attendus suite à la crise des subprimes.
Sur les 185 entreprises composant l’échantillon français de cette enquête, 34% ont indiqué être indirectement touchées par la crise des « subprime » aux Etats-Unis et 13% avoir été touchées directement.
Les entreprises françaises craignent l’avenir et pourtant elles se protègent peu.
Alors que près d'une entreprise sur deux redoute des répercussions de la crise sur son activité, 3/4 d'entre elles n'ont pas encore modifié leur comportement lorsqu'il s'agit de faire crédit à leurs clients et seul un quart d'entre elles impose davantage de garanties à leurs créanciers.