Les avancées technologiques et la montée en puissance chaque année grandissante du digital entraîne l’apparition de nouveaux comportements chez le consommateur. Les outils sont nombreux afin d’évoluer au même rythme que le consommateur mais l’important est de savoir correctement utiliser ces outils. Voici 5 stratégies à mettre en place pour transformer un internaute en acheteur.
Le retargeting : le retargeting est un outil de bas du webmarketing et un socle de personnalisation du message. C’est aujourd’hui un outil incontournable. Une étude menée par le BCG (Boston Consulting Group) montrait récemment son impact direct sur le chiffre d’affaires. Si bien que les industriels ont augmenté leurs investissements de 50% au premier semestre 2015.
La vitesse de chargement : à n’en pas douter, la vitesse de chargement d’une page de votre site e-commerce est primordiale. En effet, une étude de la FEVAD nous explique que 57% des internautes jugent qu’un site doit se charger en 3 secondes et 49% des utilisateurs sont enclins à quitter le site lorsqu’ils rencontrent un problème de chargement lors d’une transaction. Ces chiffres impressionnants ne s’arrêtent pas là puisque 88% des internautes ne reviendraient pas sur un site jugé trop lent ! Nous vous conseillons donc de ne surtout pas négliger les temps de chargement de votre site !
Les applications mobiles : véritable fer de lance du digital mondial, la mobilité et les applications mobiles représentent l’enjeu numéro 1. Que ce soit en termes de publicité digitale ou en termes de m-commerce, l’application mobile bat tous les records. En effet, le chiffre d’affaire de la publicité digitale qui s’élève à 1.5 milliard d’euros au 1er semestre 2015, a connu une augmentation de 65% dans le seul secteur du mobile. Tandis que le m-commerce représente aujourd’hui 20% des transactions en commerce électronique.
Le contenu vidéo : Après le texte et les images, la vidéo représente l’internet de demain. Les chiffres sont claires avec 73% des consommateurs estiment être plus enclins à l’acte d’achat après avoir visionné une vidéo de présentation du produit.
Le contenu consommateurs : Avec les avis en première ligne, le contenu crée par d’autres consommateurs est aujourd’hui la source d’information n°1 pour les internautes. Sans contenu présent pour rassurer l’acheteur, l’efficacité des outils précédents s’en retrouve grandement affectée.
Ce bref aperçu des méthodes les plus efficaces du moment, permettra à chacun de faire un bilan – en cette période creuse de l’été – sur les outils utiles à déployer dans son univers. Le point clef de l’ensemble des stratégies reste toujours le même : personnaliser l’expérience client pour toucher réellement ces consommateurs en quête d’expérience unique.