b]Mac Demarco est souvent présent dans les playlists Délicieuse Musique mais il était grand temps pour nous d'écrire quelques mots sur ce jeune canadien multi-instrumentaliste à l'occasion de la sortie de son mini album Another one – prévu pour le 7 Août et dont plusieurs titres sont déjà disponibles.
Sans aucun doute l'un des artistes les plus incontournables et immanquables de cette année, il faut bien avouer que les raisons de sa notoriété sont à bien des égards justifiées. Sacrément original, réussissant parfaitement à allier excentricité et subtilité, Mac Demarco est paradoxalement attachant malgré son comportement pas toujours raffiné. En effet, celui qui revendique être influencé par Shuggie Otiset Johnatan Richman surfe parfois à la limite du politiquement correct tout en proposant de jolies ballades qui mettent de bonne humeur et qui peuvent donner envie de faire l'apologie du farniente.
Après nous avoir transporté dans son monde à part avec son groupe Makeout Videotape, son super Salad Days et une séried'instrumentales regroupée sous le nom Some Other Ones ( pour faire écho à sa prochaine sortie ) , on patiente avec quelques morceaux de Another One . Le thème de l'amour transi semble bien être au goût du jour pour ce mini album de huit morceaux composé dans son home studio. Mais on retrouve toujours ce qui le caractérisait jusqu'alors : notamment les mélodies qui se languissent et les lignes habiles de guitares.
Souvent adulé mais ne faisant pas toujours l’unanimité, il est légitime de se questionner sur ce personnage singulier. Génie ou phénomène éphémère ? Démarche organisée ou réelle nonchalance ? Finalement peu importe car il n'empêche que l'artiste phare de « Captured Tracks » se forge un nom et une image et qu'on passe difficilement à côté de son agréable pop-indé.