Cette fois, je n'y suis absolument pour rien.
C'est Florence qui y a passé l'après-midi, assistée de Romane et Camille pour les touillages, mélanges et lechages de cuillères. Après un passage au super marché pour acheter les ingrédients nécessaires, en particulier les colorants permettant de décliner les couleurs de l'arc en ciel, et dans l'ordre, beine entendu ...
Le résultat : spectaculaire ! Bravo aux pâtissières entreprenantes.
Ingrédients (10 Portions) :Pour les gâteaux :
- 430 g de farine
- 430 g de sucre
- 220 g de beurre
- 35 cl de lait
- 6 oeufs
- 1 sachet de levure
- zeste de 3 citrons
Pour le glaçage entre les gâteaux et sur les côtés :
- 500 g de mascarpone
- 200 g de Philadelphia
- 125 g de sucre glace
- jus des 3 citrons
- 6 colorants alimentaires
Pour le glaçage du dessus :
- 200 g de chocolat blanc
- 150 g de Philadelphia
Préparation de la recette :
Pour le gâteau :
Ramollir le beurre.
Faire blanchir le sucre avec les oeufs en fouettant.
Mélanger le beurre pommade avec le mélange oeufs / sucre
Ajouter la farine tamisée avec la levure.
Ajouter le lait et les zestes de citron râpés puis bien mélanger.
Séparer le mélange en 6 parts égales. La préparation fait 1,5 litres environ: utiliser un verre doseur pour la repartir en 6 bols de 25 cl environ.
Ajouter dans chacune des parts les gouttes de colorant alimentaire afin d'obtenir les couleurs de l'arc en ciel : Violet, Bleu, Vert, Jaune, Orange, Rouge. Si vous n'avez que les couleurs primaires en colorant (par exemple le set de colorant Vahiné), constituez le vert, le violet et l'orange en mélangeant rouge, bleu et jaune (instructions aux dos du paquet).
Ne pas hésiter à forcer la dose de couleur car la cuisson rend un peu plus pâle.
Faire cuire chaque gâteau l'un après l'autre pendant 13 min à 170°C (thermostat 6).
Mélanger le mascarpone avec le Philadelphia, le sucre glace et le jus de citron (à doser pour obtenir une pâte souple mais pas liquide).
Lorsque le gâteau violet est cuit et refroidi, le poser sur le plat de présentation et étaler dessus une couche de glaçage. Poser dessus le gâteau bleu puis du glaçage et ainsi de suite avec tous les gâteaux.
Finir le glaçage en recouvrant les bords.
Pour le dessus j'ai choisi un glaçage au chocolat blanc mais vous pouvez aussi garder le même glaçage que pour les bords.
Faire fondre le chocolat blanc (au micro-ondes pour les paresseuses comme moi), ajouter de l'eau pour avoir une pâte souple. Ajouter le Philadelphia et étaler sur le dessus.
Laisser prendre au frais au moins 3h (l'idéal étant toute la nuit).Mon commentaire : les moules dont nous disposions étant d'un diamètre un peu trop large pour les quantités fabriquées, les disques des différentes pâtes ne sont pas "montés" suffisamment haut. La prochaine fois, il me faudra acheter deux moules de 22 cm au lieu de 26, ce qui permettra en plus d'en faire cuire deux en même temps dans le four. Les glaçages et fourrages au mascarpone, citron et chocolat blanc sont "à tomber".