Nouvelle pâtisserie réalisée conjointement par Romane et Florence.
Pour la pâte :
- 250g de farine
- 300g de sucre
- 120g de beurre
- 24cl de lait entier
- 2 oeufs
- 1 cuillèrée à soupe de vinaigre blanc
- 15g de cacao en poudre non sucré type Van Houten
- 2 giclées d'extrait de vanille
- 1 sachet de levure chimique
- Colorant alimentaire rouge liquide
Pour la crème :
- 300g de fromage frais type Philadelphia
- 250g de mascarpone
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 120g de sucre glace
- 1 giclée d'extrait de vanille
Préparez le lait aîgre : mélangez le lait avec la cuillère de vinaigre blanc pour obtenir un lait aîgre.. Préchauffez le four à 180°C (Th. : 6)
Mélangez le sucre et le beurre ramolli avec un batteur. Battez les oeufs en omelette et ajoutez-les à cette préparation. Versez ensuite le cacao puis l'extrait de vanille. Mélangez bien. Incorporez ensuite peu à peu le lait fermenté, la farine et la levure. Quand le tout est bien amalgamé, ajoutez le colorant.
Répartissez votre préparation dans deux moules puis enfournez pour 30 minutes environ. Une pointe d'un couteau doit ressortir sèche. Quelques minutes après la sortie du four, démoulez les gâteaux sur une grille. Quand ils sont froids, les couper par l'équateur.
Préparez la crème : battez le fromage Philadelphia avec le mascarpone. Ajoutez le sucre glace, la vanille puis la crème fraîche. Fouettez le tout de plus en plus vite pour monter la crème façon chantilly, normalement assez épaisse.
Dressez le gâteau Red Velvet : couche sur couche, avec la crème entre chaque, puis dessus et tout autour. Finir avec une décoration, par exemple, saupoudrer de cacao passé à travers un tamis, de petites étoiles en sucre.
Placez au frais 1/2 heure ou plus. Avant de servir.
Avec ce gâteau, Florence épuise son envie de "baking" bridée chez elle car elle ne dispose pas de four dans sa cuisine singapourienne. Et elle retourne travailler dès aujourd'hui !