{animal de la semaine} Le tapir terrestre.

Publié le 25 juillet 2015 par Sasha27 @Sasha_Eklablog

Bonjour !

Aujourd'hui nous nous retrouvons pour découvrir le "jardinier des forêts tropicales", le tapir terrestre ! :D

Bonne découverte. ;)

~¤~

LE TAPIR TERRESTRE

Le tapir terrestre est le plus gros mammifère d'Amérique du Sud. Cousin lointain des rhinocéros et des chevaux, il fait presque la taille d'un poney. Il possède un poil ras, de couleur brune. Là où les poils ne sont pas, nous pouvons apercevoir une peau couleur grise. Quant aux jeunes tapirs terrestres, leur poil est brun voir roux, avec des points et lignes blanches.

Le tapir terrestre vit sur une grande partie de l'Amérique du Sud, surtout en Amazonie, mais également en Colombie, dans les Andes... En bref, le tapir terrestre vit dans la grande moitié Nord de l'Amérique du Sud. Nous pouvons aussi bien le trouver dans les forêts tropicales que dans les marécages, même dans les régions secs comme au Paraguay et en Bolivie. 

Le tapir terrestre est exclusivement herbivore. Difficile, il se nourrit de fruits et de graines qu'il attrape grâce à sa trompe courte. Avec ses dents adaptées pour couper les branchages et casser les noix, le tapir terrestre joue un rôle important dans la régénération de la forêt

Le tapir terrestre est plutôt solitaire et très discret. Il a tendance à se cacher durant la journée. La nuit, il parcoure la forêt afin de se nourrir. Son territoire tourne autour d'une dizaine de kilomètres². L'eau est vraiment indispensable au tapir terrestre. En plus de pouvoir boire, il s'y baigne afin de se rafraîchir et de se débarrasser de ses parasites. Très bon nageur, il n'hésite pas à plonger dans l'eau afin d'éviter les prédateurs.

Le tapir terrestre peu se reproduire tout l'année. En effet, la femelle a ses chaleurs tous les deux mois sur une durée de deux jours. Le couple se livre à une sorte de parade amoureuse, qui se finit généralement dans l'eau. Comme chez tous les grands mammifères, la gestation est longue. Chez le tapir terrestre, elle dure 13 mois. La femelle ne se reproduira que l'année suivante. La femelle ne peut donc donner vie qu'à un seul petit tous les deux ans !

A la naissance, le bébé tapir terrestre pèse environ 5 kilogrammes. Il perdra ses tâches blanches vers huit mois, et se sera sevré à dix mois. Il sera mature sexuellement vers 3, 4 ans. C'est un des modes de reproduction les plus lents d'Amérique du Sud !

Le tapir terrestre est un animal très important dans les cultures locales. On le trouve dans plusieurs comptes et légendes des tribus d'Amérique du Sud.

Le tapir terrestre est malheureusement chassé pour sa viande, et est menacé par la destruction de son habitat. Il est protégé, mais reste vulnérable. C'est pourtant un animal essentiel pour la sauvegarde de la forêt, car il jour le rôle de "jardinier".


Protégeons le tapir terrestre !

~¤~

Et vous...

... Connaissez-vous le tapir terrestre ?
... En avez-vous croisés dans des parcs zoologiques, si oui lesquels ?
... Avez-vous le pelage étrange des petits, remarqué la trompe courte ?
... Avez-vous des choses à ajouter ?

Dites tout, tout, tout en commentaire !

~¤~

Voilà ! Cet article est terminé ! J'espère qu'il vous aura plu !

Je vous dis à très bientôt !

Retrouvez-moi sur :