Une fois de plus le conseil Européen des chefs d'Etat se réunit à un tournant pour la zone euro. Au centre des discussions: l'aide à l'Espagne. Si l'Espagne semblait avoir fait un pas décisif hier sur la demande d'aide, les Allemands ont décidé de jouer les trouble fête pour obtenir de nouvelles concessions en matière de fédéralisme... Il va y avoir de l'ambiance à Bruxelles !!!
Beaucoup d'agitation avant le sommet Européen qui se tiendra les 18 et 19 Octobre
Une fois de plus tous les regards vont être tournés vers Bruxelles pour la réunion du Conseil Européen où on retrouvera tous les chefs d'état des Etats membres de l'Union Européenne. Ce sommet a encore lieu à un tournant pour l'Europe et les petites déclarations et rumeurs se succèdent à un rythme de plus en plus rapide. On va parler Espagne bien sûr. Et franchement, sur le sujet, on ne sait plus très bien où on en est. Hier on semblait proche d'une demande d'aide officielle ce qui a boosté les marchés. Mais les Allemands n'arrêtent pas d'envoyer des messages contradictoires sur le sujet et on se demande ce qu'ils manigancent encore.
Est-ce qu'ils cherchent à obtenir de nouvelles concessions Espagnoles ou Européennes avant de donner leur aval à l'aide Espagnole?
Oui. Probablement. Leur argument officiel, c'est qu'ils craignent que si l'Espagne se met sous tutelle européenne, l'Italie deviendra la prochaine cible des marchés. Mais ce n'est pas très convaincant. L'Italie elle-même trépigne pour que l'Espagne demande de l'aide pour que les taux italiens continuent à baisser comme ils le font depuis quelques semaines. Et finalement on a eu une indication hier de l'objectif des Allemands au sommet Européen. C'est Schauble le ministre des Finances Allemand qui a lancé son pavé dans la mare. L'Allemagne veut encore plus de fédéralisme avec un contrôle européen des budgets nationaux.
Il a même évoqué le renforcement des prérogatives du Commissaire Européen aux Affaires Economiques et Monétaires
C'est ça le projet allemand. Un super ministre de l'Economie et des Finances Européen. Pas une blague comme Catherine Ashton la représentante Européenne pour les affaires Etrangères. Non. Un vrai ministre. Avec des vrais pouvoirs comme celui de contrôler et de pouvoir rejeter les budgets nationaux. Un super ministre qui serait au hasard, Allemand, et qui serait, au hasard encore, Wolfgang Schauble. L'Allemagne va tenter d'accroître sa prise de pouvoir économique au sein de l'Europe en faisant du chantage sur l'Espagne. Le sommet Européen va être chaud, très chaud.