TS : Quelles sont les régions où persiste l'esclavagisme ?
JJS : En Afrique, surtout. Au Mali, au Niger, en Mauritanie. La traite négrière existe toujours au Soudan. Des villages sont attaqués, des enfants enlevés pour être vendus à Khartoum, la capitale. Le livre de Mende NAZER Ma vie d'esclave (Poche) en témoigne.
Belle initiative que celle d'arte ! On parle généralement plus facilement de l'esclavage passé et des conséquences de celui-ci que de l'esclavage d'aujourd'hui. Personne pour manifester contre l'esclavage au XXIème siècle. C'est triste.
J'ai envie de redire qu'un pays comme la France, compte tenu de son histoire, gagnerait à porter le flambeau de la lutte contre les derniers foyers d'esclavage en France, en Europe et dans le monde.
http://recrutement.over-blog.com/article-2664825.html
Cyrille Charles BISSETTE déclarait : "Consentons donc à un mutuel oubli du passé et jetons loin de nous nos funestes divisions, nos préjugés d'un temps qui n'est plus, les vieilles récriminations qui ne font jamais l'affaire des partis et bien moins encore le bonheur du pays qui doit dominer et faire taire toutes les passions".
Pour l'avenir, engageons nous contre l'esclavage. Parlons en ! Agissons !