Comment combattre les discriminations à l'embauche ? La question reste d'actualité.
Le CV anonyme est depuis 2006 obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés mais le décret d'application est resté, comme une belle promesse politique, lettre morte.
Tel un furet passé par ici, Le CV anonyme repasse par là. Le projet socialiste 2012 propose en effet pour lutter contres discriminations les CV anonymes sans nom ni photo.
Ironie du sort, le CV anonyme (suppression du bloc état civil) sort malmené d'un récent rapport, après une expérimentation de Pôle Emploi dans 8 départements entre novembre 2009 et novembre 2010.
En effet, les postulants issus de l'immigration ou habitant dans les zones sensibles sont davantage pénalisés qu'avec le CV nominatif. Les auteurs n'ont pas vraiment trouvé d'explications sauf à dire que le CV anonyme empêcherait les recruteurs de relativiser le contenu du CV en fonction de la situation du candidat.
Outil pour lutter contre les discriminations à l'embauche, le CV anonyme serait donc discriminant mais pas pour tout le monde. Selon les auteurs, les recruteurs ont tendance à favoriser leurs semblables lorsque le bloc état civil est présent sur le CV. Avec l'anonymisation, les recruteurs hommes sélectionnent davantage de femmes tandis que les jeunes recruteurs sélectionnent davantage de seniors.
Alors, que faire du CV anonyme ? Si on regarde en Europe, ça se discute.
En Angleterre, en 2009, un projet porté par les démocrates libéraux a été rejeté par le gouvernement. En Suède, en Suisse et aux Pays-Bas, des expériences limitées de CV anonymes ont été réalisées mais leurs résultats n'ont pas été jugés suffisamment probants. En Allemagne, un programme pilote a été lancé avec seulement 5 entreprises.
Par contre, en Belgique le CV anonyme est obligatoirement utilisé dans les recrutements de l'administration.
Pour ou contre le CV anonyme ? Je me suis déjà positionné contre.
Au-delà, des questions demeurent : Comment rendre anonyme un CV ? Que faut-il vraiment rendre anonyme ? Combien ça coûte ? Qui finance ? Quelle procédure doit-on mettre en place ?
Pour moi, le débat sur le CV anonyme élude, depuis des années, les vraies questions :
Les moyens de la police et de la justice sont-ils suffisants en matière de lutte contre les discriminations ? Les condamnations pour discriminations sont-elles assez lourdes ? Les donneurs d'ordre sont-ils moins punissables que les exécuteurs ? Comment encourager l'émergence de cultures mobilisatrices et non discriminatoires dans l'entreprise ?
Le rapport final " Evaluation de l'impact du CV anonyme ", Luc BEHAGHEL, Bruno CREPON et Thomas LE BARBANCHON, mars 2011 : http://www.parisschoolofeconomics.eu/IMG/pdf/CVanonyme_rapport-final_PSE-CREST-JPAL.pdf
Archives Blog Pourpre : http://recrutement.over-blog.com/article-2401731.html