On connaissait la mise à l’écart de joueurs profsessionels. Interdits de signer des nouveaux contrats avant la fin d’une saison, certains footballeurs ne finissent pas la saison avec leur équipe. On sait maintenant que ces méthodes sportives s’appliquent aussi dans les médias.
Ces pratiques semblent être été employés chez RMC. Preuve en est la dernière mise à l’écart de deux journalistes phares de RMC, Florian Genton, l’ex-acolyte de Luis Fernandez, et Gilbert Brisbois, le fondateur de l’after foot. Après avoir démissionés dans les règles, les deux journalistes avaient un mois de préavis pour quitter le navire. Soit un peu plus que la durée de l’Euro 2008 qu’ils ont préparé pour la station. Mais les deux animateurs seront finalement “en congés”. Interdiction d’antenne ou décision personnelle ?
Le mercato du foot vient à peine de commencer que celui des journalistes est en plein émoi. En acquérant les droits de diffusion de la Ligue 1, l’opérateur Orange avait jetté un pavé dans la marre. En débauchant plusieurs journalistes phares des grandes chaînes et stations, Orange commence à irriter le monde des médias. Après Denis Blabir et Céline Géraud, l’opérateur vient d’engager Florian Genton. Ce journaliste était depuis trois saisons chez RMC où il animait l’émission Luis attaque avec Luis Fernandez. Il participait cette saison aux multiplex de Ligue 1. Il deviendra homme de terrain pour le match diffusé en direct le samedi soir.
Deuxième homme à quitter RMC, Gilbert Brisbois s’engage pour Europe 1. La voix célèbre de la station de Monte-Carlo est une figure historique de RMC. Apprécié pour ses qualités de commentateur et son franc-parler, Brisbois migre vers Europe 1 où il animera les différents multiplex dès la saison 2008-2009.
Les journalistes avaient un mois pour faire leur carton. Ils devaient participer depuis longtemps à l’Euro 2008. Et surprise, les deux animateurs n’apparaissent pas sur les affiches officielles de la station pour ce championnat d’Europe. “Nous avons convenu avec eux que, compte tenu de la situation et conformément aux habitudes de l’entreprise, ils devaient assumer leur choix de départ à la concurrence et ne pouvaient en conséquence poursuivre leurs prestations à l’antenne. Ils ont d’ailleurs accepté de poser leurs jours de congés pour la durée du préavis” déclare François Pesenti, directeur de la rédaction de RMC, à nos confrères d’Ozap. Ont-ils accepté de poser les congés ou ont-ils été forcés à les prendre? On imagine mal ces passionnés de football tirer un trait sur cet Euro.Ces pratiques ressemblent fortement à une interdiction d’antenne. “RMC est la radio de la transparence” : le slogan de Jean-Jacques Boourdin, animateur le matin sur RMC est aujourd’hui un peu dépassé. « Il est mensongé d’affirmer que cette situation relève d’une interdiction d’antenne » conclut François Pesanti.