Magazine High tech

Sharknado ou la tornade de tweets

Publié le 24 juillet 2015 par Marclindner @Socialtvfrance
SHARKNADO 3 TORNADE DE TWEETS SOCIAL TV
Après le succès « social » surprise de Sharknado en 2013, après le succès confirmé de Sharknado 2 en 2014, Sharknado 3 diffusé cette semaine en France et aux Etats-Unis sur SyFy, a t’il été à la hauteur ? Réponse en chiffres !

Sharknado : un succès surprise

Des nanars, il en existe beaucoup. La société de production Asylum en fait d’ailleurs sa spécialité, mais aucun n’aura fait parler autant de lui que Sharknado. Des acteurs has been, des effets spéciaux bidons, des punchlines à pleurer, des tornades de requins : tout était réuni pour que ce téléfilm passe incognito, pourtant lors de sa première diffusion sur SyFy, Sharknado avait réussi l’impensable : faire le buzz !

Avec 387 000 interactions sociales, Sharknado était devenu le programme TV le plus commenté de l’histoire de la chaîne. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle commande un deuxième volet !

Sharknado 2 : un succès confirmé

Sobrement intitulé « Sharknado 2 : the second one », le nanar sorti en 2014 reprend la même recette que le premier…et ça fonctionne ! L’attente a été telle que le téléfilm réussi à réunir 3,9 millions de téléspectateurs, soit une augmentation de 183% par rapport au premier et devient le film original le plus regardé de la chaîne.

Coté réseaux sociaux, c’est encore un carton avec 581,000 tweets générés de la part de 188,000 utilisateurs uniques ! A l’époque, la chaîne s’était même vantée d’avoir eu le téléfilm le plus « social » de tous les temps avec 1 milliard d’impressions, mais Nielsen Social avait calmé leur ardeur en annonçant un nombre d’impressions de 67.2 millions, ce qui reste tout de même excellent.

Pour information, Nielsen Social enregistre les tweets pertinents de 3 heures précédent la première diffusion du programme jusqu’à 3 heures après la fin de la diffusion. L’audience unique mesure l’audience des tweets relatifs à un programme à partir du moment où les tweets sont envoyés jusqu’à la fin du jour de diffusion à 5 heures du matin.

SyFy ayant trouvé sa poule (ou plutôt son requin…) aux oeufs d’or, elle annonce qu’un troisième numéro de Sharknado verra le jour.

Sharknado 3 : quels résultats ?

Sharknado 3 : Oh Hell No ! a été diffusé ce 22 juillet aux Etats-Unis et seulement un jour après en France sur SyFy accessible via CanalSat. Est-ce que les records d’audiences sont une nouvelle fois battus ? La réponse en graphiques !

Audiences TV sharknado

Un essoufflement du phénomène qui se fait également sentir sur Twitter !

nombre de tweets sharknado social tv

Malgré ces résultats en baisse, SyFy se félicite d’avoir généré 2 milliards d’impressions, soit le double du précédent volet !

Dans les performances, on peut également noter que #Sharknado3 est arrivé en Trending Topic numéro 1 aux Etats-Unis et le numéro 2 au niveau mondial, que le compte Twitter de SyFy a été le plus mentionné sur Twitter le 22 juillet. Le compte dédié au téléfilm a lui passé la barre des 50 000 followers le lendemain de la diffusion.

We just reached 50K fans! 🙌🏻🐬🌀 #Sharknado3 cc: @IanZiering pic.twitter.com/cqCcjewAf3

— Sharknado (@SharknadoSyfy) July 23, 2015

Les vidéos de Sharknado 3 ont atteint près de 6 millions de vues, avec plus de 4 millions de vues sur la chaîne Youtube de SyFy (non accessible en France).

Parmi les personnalités qui ont tweeté, on retient :

  • Tyra Banks (12,8 millions de followers)

How you look when you tried to watch #Sharknado3 but your cable was trippin'. pic.twitter.com/yowQO44rJX

— Tyra Banks (@tyrabanks) July 23, 2015

  • Kevin Jonas (4,89 millions de followers)

My boy @IanZiering has #Sharknado3 coming out tonight!!! Follow him and don't miss the attack!!!!

— kevin jonas (@kevinjonas) July 22, 2015

  • Mais également  la NASA (11,4 millions de followers)

Watching #Sharknado3? No secret space shuttle but @NASA_Orion will take us on a #JourneyToMars http://t.co/6yFUQcUHYC pic.twitter.com/T2I1vWnotU

— NASA (@NASA) July 23, 2015

  • ou bien encore la Croix Rouge américaine (2,59 millions de followers)

#Sharknado3 is here! Get prepared & download our Emergency App for special tips http://t.co/uQZY6kNnAu @SharknadoSyfy pic.twitter.com/j4IdBgcnl2

— American Red Cross (@RedCross) July 22, 2015

Pour la diffusion française, les twittos pouvaient s’amuser à découvrir leur arme fétiche pour se préparer à la tornade de requins ou bien encore leur mort débile !

https://twitter.com/SyfyFr/status/624154438329106432

Un Sharknado 4 prévu en 2016

 La chaine continue sur sa bonne lancée puisqu’elle a à nouveau annoncé un 4ème Sharknado pour 2016. SyFy prépare déjà le terrain et a lancé une campagne sur les réseaux sociaux en demandant aux fans de décider si l’un des personnages principaux doit vivre ou mourir pour le prochain film !

Will April make it to 'Nado number 4? YOU DECIDE! VOTE now using #AprilLives OR #AprilDies! #Sharknado3 pic.twitter.com/4vU8sIrCxR

— Sharknado (@SharknadoSyfy) July 23, 2015

Plus qu’un phénomène social TV, la saga Sharknado est devenue en deux ans un vrai phénomène de société, ultra rentable pour la petite chaine américaine de science-fiction. Reste maintenant à savoir si ce succès improbable peut perdurer alors qu’on note déjà cette année une baisse de régime. Rendez-vous dans un an pour connaitre les résultats !


Retour à La Une de Logo Paperblog