Pourtant il y a encore un an, personne ne pensait à une telle finale. Boston traînait dans les bas fonds du classement de la conférence Est avec des résultats médiocres et à Los Angeles subissait les caprices de sa star Kobe Bryant qui menaçait de quitter le club si un effectif à sa hauteur n’était pas construit aux Lakers.
Après beaucoup de transfert et notamment la réunion du big three à Boston avec Ray Allen, Kevin Garnett, et Paul Pierce, et la venue de Lamar Odom, Pau Gasol, et le retour de Derek Fisher aux Lakers, les résultats sont revenus. D’ailleurs les deux équipes ont terminées premières de leur division et conférence cette année.
Mais l’affrontement Celtics - Lakers a quelques choses de magique. Outre le fait qu’ils soient les deux clubs les plus titrés de NBA, une terrible rivalité reignait déjà entre les deux clubs du temps des eighties à l’époque des Kareem Abdul Jabbar, Magic Johnson, Bob Cousy et Larry Bird. Des finales tendus, avec des coups bas, et des moments incroyables, c’était le temps de deux grands clubs.
Ce soir les deux franchises remettent ça à Boston pour commencer ! Pour l’instant l’avantage est toujours à Boston qui mène 14 à 12 dans le nombre de titre gagné face aux Lakers. Mais ces derniers ont bien l’intention de combler leur retard !
A noter qu’il y aura un français dans cette finale : le Lakers Ronny Turiaf.
Voici mon pronostic : 4 - 2 pour Boston ! Go Boston !