Merchandising : boostez l’efficacité de vos PLV !
Les supports de PLV coûtent cher mais ils sont pourtant indispensables pour promouvoir les ventes sur des produits ciblés (à forte marge notamment).
Pourtant, d’après le spécialiste en merchandising Stéphane Tourné, plus de 50% des PLV seraient totalement inutiles car mal conçues et mal utilisés.
Rester focalisé sur l’essentiel
C’est indispensable ! Ne noyez pas le clients sous une masse d’informations. Privilégiez celles qui sont réellement percutantes et qui donneront envie d’acheter. En peu de mots, il faut lui faire comprendre les bénéfices qu’il obtiendra grâce à l’achat de ce produit. Vous devez vous mettre à la place de vos prospects : qu’est-ce qu’ils veulent ? (prix, quantité, bénéfices attendus…)
Valoriser la marque
La marque ne doit pas être cachée ni être reléguée tout en bas du présentoir. Elle doit être visible et identifiée d’un simple coup d’oeil. Là encore, il s’agit d’optimiser la conception de la PLV pour revenir aux fondamentaux. La présence d’une marque peut faire vendre, alors n’hésitez pas à la mettre en valeur.
Bien choisir l’emplacement de votre PLV
C’est le B.A BA du merchandising. Avoir une super PLV sera totalement inutile si le choix de l’emplacement est laissé au hasard ! Elle doit être située dans des endroits stratégiques, à forts passages. Les petits commerçants ont tendance à oublier cette règle fondamentale et à reléguer leur supports de PLV dans des zones peu fréquentées (sur un comptoir inutilisé parce que la caisse est fermée, dans des allées où les clients vont rarement…).
Outils numériques : choisir un contenu pertinent
Si vous investissez dans de la PLV digitale sans avoir réfléchi à la façon dont vous allez l’utiliser, alors vous gaspillez votre argent… Prenez le temps d’analyser les besoins de vos clients pour leur proposer un contenu ciblé et pertinent : quelle information allez-vous leur apporter ? qu’attendez-vous concrètement de ces supports digitaux ? quelle approche merchandising avoir pour être véritablement efficace ?
Dans tous les cas, avant d’investir, il peut être judicieux de faire appel à un consultant en merchandising ou de vous former à ces notions pour améliorer significativement votre ROI. Au final, vous réaliserez de grosses économies !
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