Samedi 4 juillet, nous avions un rendez vous spécial, tenu secret des enfants jusqu’au dernier moment.
C’était à Pui O, chez William, un amoureux des…serpents
A l’origine d’un groupe de personnes sur FB allant de curieuses à passionnées en passant par terrorisées (!), William avait organisé une séance d’initiation sur les différentes espèces présentes à Hong Kong, avec close up!
La présentation initiale nous a permis de vérifier nos connaissances sur le sujet et de les approfondir également (différencier les espèces, connaitre les comportements, savoir comment réagir…).
Mais tout le monde était impatient de passer aux travaux pratiques!
Plusieurs specimens étaient au rendez vous.
Le plus impressionnant était bien sur le python. A cause de sa taille mais aussi parce qu’il a beaucoup fait la une de l’actualité récemment sur Hong Kong.
Je suis sure que pour beaucoup d’entre vous cela ne changera pas grand chose mais ce specimen était doublement inoffensif. Tout d’abord en raison de sa nature: le python ne s’attaque qu’au petit gibier (certes un jeune enfant pourrait être confondu…
) et n’est pas vénimeux, il étouffe en serrant très fort. D’autre part, celui ci en particulier appartenait à un professeur et a donc perdu une grande partie de ses instincts naturels…Nous avons donc chacun profité d’un calin assez inhabituel!
Celui-ci devait être une jeune femelle car il a langoureusement enlacé Maxime!
Bon, il faut toutefois être raisonnable, c’est un peu encombrant pour venir habiter chez nous…
Plus ‘logeable’ et encore plus inoffensif: le greater green snake (à ne pas confondre avec le bamboo snake que l’on verra plus tard).
Il s’agit là d’un jeune, l’adulte pouvant dépasser le mètre.
Mignon
Deux petites vipères:
Le slug snake ou serpent limace est lui aussi totalement inoffensif mais moins joli que le greater green:
Le suivant est le red neck keelback, un serpent très commun (j’en ai croisé plusieurs en me baladant et en courant, dont un qui dévorait une grenouille!), tout à fait pacifique mais… potentiellement mortel (uniquement certains types de morsures).
Charmants bambins…
Le bamboo snake… qu’on ne manipulera pas! Pas mortel mais agressif et vénimeux (nécrose la peau)
Souvent confondu avec le greater green snake mais sa tete triangulaire et ses écailles sont très différentes. Dans le doute, il vaut mieux ne pas prendre de risque!
Nous sommes ensuite allés ‘jouer’ en extérieur avec un rat snake, inoffensif mais très vif! Et impressionnant par sa taille
Autre ‘modèle’ nettement moins amical: le banded krait, très facile à reconnaitre et par consequent à éviter! L’espérance de vie apres morsure serait de 2 heures mais un homme aurait tenu 29 heures avant de… mourir… Bref, on ne va pas s’amuser à vérifier les statistiques, vous aurez compris l’idée!
Heureusement, on n’en voit pas trop souvent, mais Maxime et moi en avons croisé un sur le South Lantau Trail l’an dernier et il foncait sur nous!
Dernier specimen et non des moindres le chinese cobra, un autre ‘classique’ sur les trails hong kongais, et surtout très vénimeux (et très agressif) qu’il vaut mieux savoir reconnaitre.
Allez, c’est décidé, ce sera un greater green