Tous les matins, lorsque j'ouvre ma boîte à mails, cette dernière regorge de demandes d'attachées de presse qui tiennent à placer sur mon blog leur dernier poulain.
Dans 90% des cas, je ne donne pas suite parce que les créations ne me plaisent pas (je vous rassure, il est très rare que l'on m'offre une compensation) et surtout parce que je tiens pas à ce que mon blog devienne impersonnel en se transformant en site multi-marques.
Parmi les "heureux" chanceux qui parviennent à sortir de ce terrible écrémage (sic!), il y a Johanna Braitbart (le fait qu'elle porte le même prénom que moi a aidé les choses mais n'enlève rien à son talent!), jeune créatrice d'accessoires de mode (sacs, écharpes, pèlerines, plastrons, bijoux, ceintures, pieces Haute Couture) à la renommée internationale. Cette dernière imagine des modèles uniques, romantiques et féminins, qu'elle réalise elle-même, à la main, dans son atelier show room de le rue des blancs manteaux à Paris.
Très inspiré de l'époque 1900/1920, son univers résolument moderne mêle perles de verres anciennes et broderies délicates, déclinées dans un panel de couleurs chatoyantes et de matières rares, qui a su séduire certains grands noms de la Haute Couture.
Tourbillon de perles anciennes et broderies rares ; frénésie des dentelles, mousselines et taffetas détournés…. Le style de Johanna Braitbart combine la préciosité des modèles et matières de la Belle Epoque à une certaine vision de l’air du temps. Résolument moderne. Tendance et glamour sans jamais chercher à l’être vraiment. Ses créations inévitablement lui ressemblent. Chic mais sans chichi ni m’as-tu-vu. Libertines, précieuses et frivoles, la femme chez Johanna Braitbart sait ce qu’elle veut mais laisse la porte ouverte à l’insolite et à l’éphémère. Fière et fleur bleue tout à la fois.
A trente deux ans à peine, Johanna Braitbart affiche un parcours plutôt étonnant. Parisienne de naissance, la jeune créatrice fait ses classes dans les écoles les plus réputées de la capitale - Penninghen, Studio Berçot, Lesage. Quelques stages formateurs parmi ses aînés de la Haute Couture (Nina Ricci, et Lagerfeld), quelques broderies pour Dice Kayek et Facteur Céleste et la voilà lauréate du fameux Concours organisé dans le cadre du Salon international 1ère Classe, aux Tuileries. Le succès de sa première collection l’incite à créer sa propre marque d’accessoires de mode. Installée Passage du Grand Cerf à Paris, dans son propre atelier show room, elle développe en l’espace de trois ans un style bien à elle, qui séduit la presse spécialisée et s’attire les faveurs d’une clientèle internationale à la fois sélect et fidèle (Le Bon Marché, Franck & Fils, Shiseïdo, Bergdorff & Goodman à New York). Son credo ? L’accessoire de luxe. Sacs, bijoux, écharpes cols, plastrons ou ceintures. Le tout fait mains, brodé mains, donc unique. Comme chacune des toiles de maîtres du 18ième siècle qu’elle affectionne particulièrement. Ce savoir faire artisanal, cette identité aujourd’hui plébiscitée par le milieu très fermé de la Haute Couture (Jean-Louis Scherer, Givenchy), Johanna les défend haut et fort. Ils sont son empreinte, sa virulence.
Show Room (inauguration le 11 juin)
26 rue des blancs manteaux
75004 Paris
01 44 82 09 29
Son site c'est ici, son e-shop c'est là.
Magazine Côté Femmes
Ă‚Â