Je n'ai aucune volonté

Par Anne Onyme

Depuis que je travaille à la bibliothèque de la ville voisine de mon village, je vois tous les livres me passer entre les mains. Comme nous partageons notre collection avec plusieurs autres bibliothèques, j'ai toujours l'impression (à tord, je sais...) que si je ne prends pas tout de suite ce qui m'intéresse, je risque de ne plus les revoir ou bien que les livres seront empruntés quand viendra mon tour.

Je jette un oeil à ma PAL du moment qui vacille dangereusement. Je regarde ma pile Challenge qui ne descend pas depuis de longues semaines. Je jette un oeil à mes bibliothèques pleines à craquer de livres non lus. Et je me dis que je n'ai vraiment aucune volonté. Je me suis fais une liste de bibliothèque. Depuis que j'y travaille, j'ajoute pleins de titres dessus. J'ai droit à 10 livres, ma carte est toujours pleine. Je tombe par hasard, en rangeant des livres, sur un titre que je ne savais pas que nous avions et que je souhaitais lire, hop un petit coup de scan et il se retrouve à la maison. Je tombe sur un livre en rapport avec un autre livre que j'ai déjà à la maison et dont le sujet m'intéresse, hop sur la PAL. Les gens rapportent des livres que je veux lire, je les prends. Je vérifie dans le catalogue régional (qui regroupe plusieurs bibliothèques d'une même région) et je commande ce que j'ai envie de lire. Deux semaines plus tard je reçois tout en bloc et je suis désespérée par la pile qui monte, qui monte... Nous recevons une boîte de livres nouvellement achetés, je réserve ce qui me tente avant même que les livres se retrouve sur les tablettes.

Travailler à la bibliothèque, c'est pleins d'avantages. Mais c'est aussi plein de tentations, en plus de toutes celles que provoquent les bloggueurs et les sites littéraires. Ça met à rude épreuve mon manque flagrant de volonté.

On en revient toujours à ce syndrome du lecteur compulsif. On ne s'en sort pas...