Chrétienté japonaise

Publié le 05 juin 2008 par Thomas Bertrand

Oublions le Japon des fausses églises qui ne sont pas faites pour prier, mais pour vendrent de vraies cérémonies de mariages avec des faux prêtres qui font leur office de prof d'anglais en semaine. La chrétienté au Japon, ça existe aussi et pas forcément là où l'on attend.
Mon ami le vendeur de sabres m'a récemment présenté un tsuba (une garde pour sabre japonais) en forme de croix qu'il m'a présenté comme étant fait spécialement pour un chrétien.

Des samurai chrétiens ? Cela peut paraître étrange, mais a il semble que cette pièce ne soit pas unique. D'autres tsuba renfermant des symboles chrétiens peuvent être vus au Musée des martyrs de Nagasaki: plusieurs exemples à voir sur cette page. Si l'on peut tout à fait convenir que la croix soit un symbole chrétien, il est plus difficile de trouver une signification aux 4 objets (en bronze) insérés au 4 points de la croix: un champignon (Shitake ou Kinoko), un nuage ? ( Kumo), une gourde (Hyotan) et une lanterne ? (chyochin). Des significations cachées qui rappellent qu'il ne fut pas bon être chrétien au Japon à une certaine période.

Et pour illustrer cela, voici une vidéo sur les 3 symboles cachés dans une salle du temple Shunkoin, à Kyoto. Ce temple a abrité des chrétiens durant le XVIIIe siècle et ceux-ci ont laisser leur empreinte dans des peintures représentant la floraison et la nature au Japon aux 4 saisons. Les 3 symboles sont:
-La fleur-de-lys, blanche: 3 pétales (la trinité) mais surtout une fleur rattachée à la Vierge Marie.
-Les 5 roses blanches pour le Christ. (lire également cette page sur la symbolique de la rose)
-Les 3 moineaux pour la Trinité.
Et c'est le moine Kawakami avec son accent de la côte Ouest qui nous les présente:


Symboles chrétiens cachés au temple Shunkoin à Kyoto
envoyé par TBKy