Aujourd’hui 5 Juin, le monde entier célèbre l’environnement ! Instaurée depuis 1972 par l’ONU à l’occasion du premier sommet de la Terre à Stockholm, la Journée Mondiale de l’Environnement met chaque année un thème clé en avant aux yeux du public mais aussi des gouvernements. C’est un jour qui invite à l’action et à la prise de conscience.
Cette année, place aux problématiques des émissions de gaz carbonique : « CO2, non à la dépendance ! ». Un slogan fort, tout à fait d’actualité et plein d’espoir d’indépendance énergétique « façon mai 68 ».
La JMDE est hébergée par un pays hôte, cette année les principales manifestations de cette 36ème édition se tiendront en Nouvelle-Zélande un des premiers pays à s’engager activement dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Les discutions s’orienteront autour des solutions à mettre œuvre pour limiter dans tous les pays la dépendance aux énergies fossiles. On parlera aussi du rôle des forets, des zones à protéger en vertu de leur capacité d’absorption du fameux gaz.
L’édition 1997 de la Journée Mondiale de l’Environnement en Norvège avait mit le doigt sur les problématiques de fonte des glaces et de montée des eaux. Dans un « climat » d’Année Polaire Internationale, le monde entier s’est tourné vers le sort des ours polaires, une espèce en voir de disparition qui voit se rétrécir son habitat naturel (la banquise) comme peau de chagrin.
C’est ici l’occasion de rappeler que 2008 est l’année internationale des récifs coralliens, qui sont eaux aussi menacés d’extinction à cause de la surpêche et du réchauffement climatique (qui provoque un phénomène de blanchissement de leur organisme avec l’augmentation de la température des eaux).
Pour en savoir plus et découvrir les manifestations prés de chez vous, RDV sur le site officiel de la JMDE