Jules Levasseur, jeune designer français habitué de BED revient afin de nous présenter son projet baptisé Projet S, recherches, expérimentations, créations, autour de la tôle ondulée développé en partenariat avec l' entreprise Petrus, spécialiste de ce matériau ondulé et cintré.
" Cette dernière, grâce aux savoir-faire de l'entreprise, se détache du standard accessible dans le commerce, pour devenir un matériau manufacturé dont la forme première et la simple tôle d'acier. Une feuille d'acier de 2mm d'épaisseur est profilée, poinçonnée, découpée puis cintrée. En découle un mobilier de grande ampleur, structuré uniquement par les ondulations. Une feuille d'acier de 1,2mm d'épaisseur est repliée sur la structure, offrant une surface plane et pratique. Le poinçonnage permet d'alléger le poids final des objets.
La tôle ondulée, par les finitions et le dessin se transforme en un léger drapé contrastant avec ses applications principalement agricoles. "
Les entreprises spécialisées sont de plus en plus demandeuses d'idées nouvelles, de jeunes talents permettant d'interpréter différemment leur savoir-faire qu'ils préservent et cultivent depuis souvent bien longtemps.
Point de départ de cette collaboration, une série de tréteaux bleutés pour l'exposition Talents à Suivre aux Ateliers de Paris, en découlera un travail plus aérien vers un ensemble banc et table tout en blanc venant de reporter le Prix du Jury, Rado Star Prize et sera exposé lors de la prochaine édition de la Paris Design Week.
Plus d'informations sur le designer : Jules Levasseur (Retrouver ses précédentes créations)
By Blog Esprit Design