Jugaaddict ou le projet ambitieux de trois futurs diplômés d’AgroParisTech arpentant les quatre coins de l’Asie et de l’Afrique pour y dénicher les perles de l’innovation frugale dans le domaine de l’alimentation !
L’innovation frugale : développer l’esprit Jugaad
L’innovation frugale repose sur un constat simple : le modèle industriel de nos sociétés occidentales réside d’une innovation complexe et coûteuse. Cet état de fait aboutit à des produits sophistiqués allant au-delà des besoins de l’utilisateur et souvent difficilement abordables, notamment dans les pays émergents.
En parallèle, de nombreux innovateurs rivalisent d’ingéniosité pour répondre à des besoins souvent pressants au sein de leur communauté. Le but n’est pas de réaliser du low-cost mais bien d’aboutir à une innovation épurée pour répondre précisément et de manière fiable à une nécessité.
Mansukhbhai Prajapati, potier indien, représente tout à fait l’esprit « Jugaad » : terme hindi signifiant « débrouillardise », ou l’art de concevoir des solutions ingénieuses, simples et efficaces dans un contexte de ressources limitées. Il a permis à des familles entières d’avoir accès à un réfrigérateur fonctionnant sans électricité ! Comment ? En gardant les aliments dans une enceinte faite d’argile qui, en restant humidifiée et par le biais de l’évaporation, va permettre de les maintenir au frais et de les conserver plus longtemps.
L’enjeu primordial de la sécurité alimentaire mondiale
À l’heure actuelle, 892 millions de personnes souffrent de malnutrition dans le monde (dont 98 % dans les pays en voie de développement). Compte tenu de l’accroissement de la population, c’est un chiffre qui est amené à augmenter. L’enjeu n’est pas uniquement la distribution de biens, c’est aussi une question de changement des comportements alimentaires, de répartition des ressources, et de sécurité des prix agricoles face à leur volatilité. De la fourche à la fourchette, toute la chaîne de valeur agricole est concernée. Devant l’étendue du travail à réaliser, c’est à partir de projets d’entrepreneurs rivalisant d’ingéniosité qu’émergent des solutions qui pourront faire la différence.
Du local à l’international
La démarche frugale naît le plus souvent d’un besoin uniquement local. Il s’agit alors d’une solution apportée par un individu vivant ce problème au quotidien et qui cherche à y répondre. L’idée de Jugaaddict est alors la suivante : peut-on étendre l’impact de ces innovations à une échelle transfrontalière ? Ce changement d’échelle pourrait contribuer à résoudre des problématiques internationales comme celle de la sécurité alimentaire.
C’est de cette problématique qu’est né le projet Jugaaddict qui vise à aller à la rencontre d’une vingtaine d’entrepreneurs en Asie et en Afrique afin de travailler avec eux, en partenariat. Chaque rencontre fera l’objet d’une étude de cas visant à déterminer dans quel contexte socio-économique leur innovation a vu le jour. À la suite de ce diagnostic, l’idée sera d’effectuer une étude prospective afin de développer l’activité de ses innovateurs, d’augmenter le champ d’influence du produit et de réfléchir à un changement d’échelle des innovations.
Le partage étant l’un des piliers de l’association, des vidéos de profils d’entrepreneurs seront diffusées au travers des réseaux sociaux, de leur site Internet (http://jugaaddict.com) par le biais d’articles ainsi que de leur chaîne YouTube qui dépeindra régulièrement les innovateurs rencontrés et leur environnement de vie.
Trois catalyseurs aux profils complémentaires
Aux manettes de Jugaaddict, trois jeunes passionnés d’entrepreneuriat et de science issus d’AgroParisTech. Éloi Bitterlin est spécialisé dans les processus industriels et la gestion d’entreprise en double diplôme avec les Arts et Métiers de Paris. Étienne David est un expert en data science avec un double diplôme en data mining à l’Université Paris-Dauphine et à AgroParisTech. Ayant été président du BDE AgroParisTech, Il a également de l’expérience en gestion de projet. Enfin, récemment arrivé, Thomas Gibert qui s’est spécialisé en développement et économie agricole. Il est également impliqué dans le domaine de l’économie sociale et solidaire à travers le NOISE AgroParisTech.
Leur voyage se déroulera sur une période de dix mois et les amènera dans une dizaine de pays d’Asie et d’Afrique. Du Sénégal aux Philippines en passant par le Kenya, l’Inde ou encore la Chine, ils iront à la rencontre de ceux qui ont su faire plus avec moins dans un domaine aux enjeux forts : l’alimentation.
1. Sénégal
2. Afrique du Sud
3. Madagascar
4. Kenya et Éthiopie
5. Inde
6. Birmanie
7. Cambodge
8. Viêtnam
9. Philippines
10. Chine
Des parrains de choix pour un projet d’envergure
Pour les soutenir, ils ont su s’entourer de personnalités parmi les plus reconnues dans le domaine de l’innovation frugale. Yvan le Mintier, cofondateur d’Icthys ainsi que de l’association « Artisans d’Espérance », dirigent la chaire « Innovation frugale, biens essentiels et entrepreneurship » à AgroParistech. Ils les appuient dans leur ambition et les épaulera dans la réalisation de leur projet. Enfin, Navi Radjou, co-auteur du best-seller international L’Innovation Jugaad - Redevenons ingénieux, et de L’Innovation frugale – Comment faire mieux avec moins, conseiller en innovation et chroniqueur à la Harvard Business Review, sera aussi un de leurs parrains lors de leur expérience de 10 mois.
À n’en pas douter Jugaaddict porte les germes d’une nouvelle révolution dans le domaine de l’innovation, celles de la frugalité !
Pour en savoir plus, suivez les sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Scoop.it) et sur leur site internet jugaaddict.com.