Il s’agissait de l’un des grands enjeux du chantier, la politique d’insertion professionnelle menée par Oc’Via sur le CNM a porté ses fruits ! En effet, elle a permis à aujourd’hui de recruter et former plus de 900 personnes. La dynamique se poursuit jusqu’en 2017, date de fin des travaux.
(c) Adrien Vaucher
L’initiative a été mise en place en 2013 dans le cadre d’un partenariat d’Oc’Via Construction avec Pôle Emploi et les services de l’emploi des co-financeurs publics du projet. Un succès puisque plus de 4 500 candidatures ont été étudiées dans la cellule de recrutement installée au sein de la base de travaux de Nîmes. Grâce à l’investissement des parties prenantes, plus de 900 personnes ont été embauchées par Oc’Via Construction et ont pu acquérir jusqu’à deux ans d’expérience dans des secteurs aussi variés que la conduite d’engins, la topographie, le gros-œuvre, la conduite de travaux ou les postes administratifs.
Les profils aussi sont très divers : demandeurs d’emplois de longue durée, jeunes de moins de 26 ans, bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), personnes issues de ZUS (Zones Urbaines Sensibles)… composent le panel des 925 recrutements effectués à fin juin 2015. Si l’insertion professionnelle faisait bien partie des engagements d’Oc’Via Construction à son arrivée, le groupement a surtout doublé son objectif en confiant 14% des heures de travail à des personnes en insertion, soit 292 000 heures de travail et 335 recrutements à fin juin 2015.
Et ce n’est pas fini ! Les recrutements ont déjà commencé pour la phase ferroviaire du chantier. Les personnes recrutées seront formées aux métiers de la sécurité et de la signalisation ferroviaire, notamment pour assurer la circulation des trains sur la base travaux. De nouvelles opportunités en perspective à retrouver sur le site du chantier.