Les produits sans gluten semblent partout et les enseignes leur font la part belle. Mais que pensent réellement les Français des aliments sans gluten ? Quel est leur intérêt nutritionnel ?
Toluna a réalisé un sondage pour répondre à cette question et les résultats sont encourageants !
Ainsi, 33,6% des Français ont déclaré avoir déjà goûté un aliment sans gluten et 16% des internautes interrogés indiquent en avoir consommé dans les 30 jours précédents le sondage.
Autre conclusion de cette enquête : près de la moitié des sondés (49,2%) pensent que ces produits sont meilleurs pour la santé des personnes allergiques, intolérantes ou sensibles au gluten, contre 14,3% qui estiment que les produits sans gluten sont meilleurs pour la santé de tous.
D'après ce sondage, les aliments sans gluten trouvent davantage d'écho auprès des femmes : " Le profil des acheteurs est actuellement plutôt féminin, CSP+ et francilien. Cela s'inscrit dans une tendance de fond sur la santé alimentaire " analyse Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.
Le bio toujours en tête
Le sans gluten reste cependant largement derrière d'autres critères en termes de consommation, puisque 41,4% des sondés ont consommé des produits sans OGM et 58,9% des produits bio dans les 30 derniers jours.
Une attente de la part des consommateurs
Au sujet de l'offre disponible en linéaires, près d'un Français sur sept (13,5%) souhaiterait trouver davantage de produits sans gluten dans leur magasin alimentaire. A noter qu'ils sont plus d'un tiers à vouloir avoir davantage de produits sans OGM, 38% de bio et 69% des produits locaux ou régionaux.
L'intérêt nutritionnel des produits sans gluten remis en question
En se concentrant sur trois familles de produits (pain, pâtes, céréales de petit-déjeuner / barres de céréales, pâtisseries, biscuits / crèmes glacées, chips, confiseries et saucisses), les scientifiques ont comparé la qualité nutritionnelle et la composition des aliments " sans gluten "et " avec gluten "
Conclusion :
- le pain, les pâtes et les céréales de petit-déjeuner " sans gluten " renferment moins de protéines que ceux avec gluten (-52% pour les pâtes et -32% pour le pain). Cela peut s'expliquer par l'utilisation en substitution de la farine de blé de farines ou fécules très pauvres en protéines (fécule de maïs, de pomme de terre ou farine de riz). Cependant, la proportion de graisses saturées et de sucres restent identique.
- la qualité nutritionnelle des barres de céréales, pâtisseries, biscuits et saucisses est équivalente entre les produits sans et avec gluten.
- les glaces, chips et confiseries sans gluten présentent des qualités nutritionnelles supérieure s car les alternatives " sans gluten " contiennent moins de graisses saturées et de sucre.
Ainsi, à moins d'être intolérant, les produits sans gluten n'ont donc pas le " moindre fondement nutritionnel " conclut Jason Wu, directeur au George Institute for Global Heath à Sidney et principal auteur de l'étude.
* Méthodologie : enquête en ligne réalisée en juin 2015 auprès d'un échantillon de 1510 personnes de 18 ans et plus.
Etudiante en Master Marketing, je suis passionnée par les stratégies et initiatives marketing des marques, la communication et l'analyse des comportements shoppers dans le domaine de l'agroalimentaire. Mon péché mignon : les Danette au chocolat. Ma Kryptonite : la macédoine de fruits MDD en conserve.