Allez, je vous offre une variante du chifoumi ou pierre-feuille-ciseau pour jouer sur la plage (ou ailleurs) cet été (ces tétés que vous pourrez aussi voir sur les plages…).
La mourre tient son nom d’un mot du patois italien morra (retard). Ce jeu, toujours très populaire dans le Sud de la France, est encore une véritable institution en Corse où il fait même l’objet de tournois. Non, les corses ne badinent pas avec la mourre. Ils ne badinent d’ailleurs pas avec grand chose (je pense -pour ma sécurité- prendre mes vacances à Coudekerque-Branche finalement moi…).
Je vous explique donc succinctement les règles de la mourre : Les deux joueurs debout (ou assis) l’un en face de l’autre ont un poing fermé devant eux. A un signal donné, ils ouvrent simultanément leur main en tendant autant de doigts qu’ils le souhaitent (de 1 à 5 si tout va bien donc) en criant un chiffre compris entre 2 et 10 (oui, 10 est un nombre mais on ne va pas chipoter). Celui qui devine le chiffre correspondant au nombre de doigts tendus (des deux mains) marque le point.
Voyez ici 8 minutes d’un championnat en Corse pour vous rendre compte que ça ne rigole pas ! Bon jeu !
========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale