Magazine Régions du monde

Un grand Week-end à Budapest

Publié le 09 avril 2015 par Seulsaumonde @seulsomonde

Pour fêter le printemps, Nico et moi, nous nous sommes organisés avec des amis un petit week-end (de 5 jours tout de même ! ) dans la jolie ville de Budapest, capitale de la…Hongrie (oui oui, vous le saviez, hein !). Bref, le week-end de Pâques étant le premier week-end long de ce printemps, c’est une très bonne raison pour mettre les voiles et voir un peu du pays.  Franchement, c’est pas loin en plus, même pas 2h d’avion de Paris, pas trop cher, et avec pleins de belles choses à voir et à faire ! 

Peut-être moins prisée que Prague, Budapest a un charme fou entre ses deux rives Buda & Pest, ses bâtiments style néo-classique impressionnant comme le Parlement ou l’Opéra, et sa particularité d’être une ville thermale lui apporte un attrait non-négligeable en plus de ses bars à vins et ses bars réputés.

Allez hop, après notre week-end, voici nos incontournables de Budapest !

1# Tremper sa rainette dans un bain thermal !

Ville thermale depuis l’époque Ottoman, Budapest est réputée pour ses bains. Loin d’être seulement une attraction touristique, c’est un réel art de vivre, et vous croiserez les locaux dans les bains. Que ce soit pour se baigner, se ressourcer ou se remettre d’une gueule de bois, la découverte de ces lieux de charme sera un « must » du séjour ! Passer quelques jours à Budapest, sans aller « tremper sa rainette » un peu serait bien dommage.

Nous avons testé les Bains Gellert, couverts pour la plupart, car ils sont mixtes le week-end (ce qui n’est pas le cas de tous).

gellert_bains_thermal

Les bains chaud 38° et 40° des bains Gellert

Gellert_bains_piscine

La Piscine intérieure des bains Gellert

 2# S’éclater à la Bath Party Budapest aux bains Szechenyi

Si vous êtes d’humeur festive, nous avons adoré la très connue « Sparty » , la « Bath Party » de Budapest. Une soirée maillot de bains avec Djs, lumière et laser dans les bains Szechenyi ! Vous vous déhancherez dans l’eau ou autour de la piscine sur les rythmes groovy des Djs de la soirée, en profitant des éclairages au laser et de la déco fluo balloonesque ! Ne vous attendez pas à rencontrer des Hongrois mais plutôt de (jeunes) touristes du monde entier venus s’amuser , profiter de l’ambiance différente des bains la nuit, et draguer et plus si affinités…! Nous ne sommes habituellement pas des fans des soirées pour touristes, mais le cadre est vraiment cool, et comme c’était la première de la saison en extérieure (5°c dehors…), les baigneurs n’étaient pas non plus imbibés d’alcool. Au final, c’était bonne ambiance, tranquille. Un des meilleurs souvenirs de notre week-end.

Bath_Party_Sparty_Budapest

Bath Party Budapest

3# La vue sur Budapest depuis la colline du château

citadella_budapest

Un petit Selfie depuis la citadelle

Entre le Danube, le Parlement, les demeures et autres bâtiments de la ville côté Pest, la vue depuis la colline a de quoi charmer ! Une petite montée au château vous donnera aussi l’occasion de voir le Bastion des Pêcheurs et l’Eglise Notre Dame de l’Assomption.

Budapest_chateau_vue

La très jolie vue sur Pest depuis la rive côté Buda

4# Visiter le Parlement de Hongrie, ses fastes, ses tourelles, ses dorures…

Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, le bâtiment est assez impressionnant. La visite « express » guidée est intéressante au moins pour rentrer à l’intérieur et avoir quelques explications sur le lieu et ses raisons d’être mais elle ne vous permettra pas de trop vous attarder à l’intérieur, dommage.

parlement_hongrois_budapest

L’architecture néo-classique et très travaillée du Parlement hongrois

budapest_parlement_hongrois

L’ancienne salle du sénat hongrois qui aujourd’hui est louée pour des événements

 5# Prendre un verre dans le quartier des Kert et ses bars

Un petit tour dans le quartier Juif et le quartier des Kert vous fera découvrir une ambiance toute particulière. Entre la superbe Synagogue, la plus grande d’Europe et les « bars de ruines » créés dans les années 90/2000 dans des immeubles abandonnés, le quartier a un petit esprit underground / alternatif bien sympa. Nous avons profité de l’occasion pour découvrir le fameux Szimpla Kert bar, et nous avons été super surpris d’abord de la taille du truc (plusieurs étages, super profond etc) et aussi du monde que ça draine ! La déco est un truc de ouf ! Des bars différents (à vin, à cocktail, à chicha), un cinéma en plein air, des concerts, une cour extérieure… C’est tout un monde à l’intérieur, franchement ça donne envie !

Szimpla_kert_budapest_bar

Décor et mobiliers à partir de recyclage au Szimpla Kert

6# Manger au marché couvert

Budapest_Halles

Les Halles centrales de Budapest

Envie de goûter à une spécialité hongroise ou juste de s’imprégner, un petit tour au marché couvert. A l’étage, les échoppes de restauration proposent un éventail de la gastronomie (légère !) Hongroise. Un bon endroit pour goûter les Langos salés ou sucrés, les saucisses, les poivrons farcis et aussi de repartir avec vos souvenirs ! Attention, vous ne serez pas tout seul.

7# Découvrir les vins hongrois

Si vous avez envie de découvrir un peu les vins hongrois, la ville possède pas mal de bar à vins sympas dans lesquels on peut déguster toutes sortes de vins hongrois, du blanc, du rouge, du liquoreux et même du rosé ! Nous avons testé le Doblo Wine Bar qui propose plusieurs types de dégustation dans son bar tout voûté.

image

Le bar à vin Doblo

8# Ouvrir grand ses yeux pour Budapest by night

A ne pas rater, flâner sur les berges du Danube pour apprécier les éclairages des bâtiments !

wpid-20150406_213838.jpg

et aussi :

  • L’Île Marguerite pour une balade,
  • Une petite croisière sur le Danube ou tout simplement un tour en bateau-bus (valable avec votre pass de transport),
  • Goûter les pâtisseries Gerbeaud ou juste un strudel hongrois dans un stand de rue,
  • Découvrir votre propre Budapest ….

Si l’occasion nous en ai donné, nous reviendrons avec joie en été (parce qu’il faisait un peu froid quand même) pour profiter de la perle du Danube, et vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog