Date de sortie : 08 juillet 2015
Distributeur : Universal Pictures
Durée: 1h30
Mon avis : Les Minions était LE film que j'attendais avec impatience. Hier , à mon retour de vacances je suis dons allée le voir et j'avoue avoir été déçue. J'ai assez bien aimé le film , je ne l'ai pas détesté mais ce ne fut pas un coup de coeur. C'est un film que j'ai vu une fois mais que je ne verrais plus probablement.
J'ai beaucoup aimé la toute première partie du film où nous avons un espèce de cours d'histoire en accéléré. On découvre la préhistoire, l'Egypte , Napoléon etc.. de manière tout à fait ludique mais une fois arrivés à l'âge de glace et au début de dépression des Minions qui ont "assassinés" sans le vouloir tous leur ancien maître , les choses m'ont fait certes sourire mais je n'ai pas été emportée par l'histoire.
Tout d'abord, je trouve que le langage des Minions , qu'on a pu découvre dans Moi Moche et Méchant, est assez dur à appréhender pour les plus petits notamment. Mélange d'anglais , d'espagnol , de français et de baragouinages, l'adulte saura s'en sortir et comprendre le message mais je doute que les plus petits comprennent tout. D'ailleurs à la sortie de la salle , une maman parlait de cette difficulté à une de ses amies qui allait voir le film.
De plus , je trouve que ce film est plein de préjugés et de caricatures. Lorsque les Minions pensent trouver leur nouveau maître en la personne de Scarlett Overkill, ils partent à Londres et à partir de là tous les clichés y passent : le flegme britannique , la cup of tea, les corgis de la Reine, les Beefeaters ( gardiens de la Tour de Londres) et j'en passe. Cela aura pu être marrant mais à faible dose car trop de vannes tuent la vanne. Seule point positif dans cette caricature anglaise : la reine Elizabeth II qui elle vous fera bien rire. Sous ses airs collé monté, elle est très drôle et j'ai particulièrement aimé la scène dans le pub .
C'est dommage car le film d'animation recèle de clins d'oeil intéressants que ce soit à d'autres films mais aussi et surtout à des chansons cultes. C'est un régal de les écouter ou de trouver les références cinématographiques. Par exemple , la Vilain Con est une référence évidente au Comic Con. J'ai aussi bien apprécié le joli clin d'oeil à Gru à la fin du film. On le découvre enfant et on découvre donc le début de sa relation avec les Minions. Ce fut un moment tendre mais trop court.
Enfin, j'ai trouvé aussi que les méchants étaient trop méchants dans le sens où rien ne semble les arrêter et ils leur manquaient une touche d'humour. Pourtant Herb , mauvaise doublure d'un Beattles aurait pu apporter ce grain de folie et cet humour nécessaires mais de nouveau on tombe dans la caricature. Scarlett ne m'a pas convaincue non plus et son histoire pour expliquer son envie de détenir la couronne ne tient pas debout et est trop enfantin.
Bref, Les Minions furent une déception alors que j'attendais avec impatience cet film. Autant j'ai trouvé le spin off de Madagascar brillamment réussi , autant je trouve que les Minions n'ont pas réussi leur mission. C'est bien dommage. Je me contenterais des produits de merchandising à défaut du DVD.