Magazine Livres

"L'Enfant de l'étranger" d'Alan Holinghurst

Par Lesalondeslettres @Salon_Lettres

Ce qu'elle ressentait alors ; ce qu'elle ressentait maintenant ; et ce qu'elle ressentait maintenant par rapport à ce qu'elle ressentait alors : voilà qui n'était pas facile à expliquer, loin de là. Sebby était un célibataire endurci, ses intuitions sur le premier amour d'une jeune fille et sur Cecil lui-même comme amant ne seraient pas d'un grand secours.

Tout commence en 1913, dans le jardin de la maison de campagne des Sawle dans le Middlesex. Etudiant à Cambridge, le timide George Sawle a invité aux Deux Arpents un de ses camarades, l'aristocratique et énigmatique Cecil Valance. Ces jours dans la maison familiale et le poème qu'ils inspirent à Cecil vont changer leur destin. Et plus encore celui de Daphné, la sœur de George. En ce printemps où rien n'annonce les proches bouleversements de l'Histoire, un pacte se noue secrètement entre les trois jeunes gens, point de départ d'une fresque saisissante à travers le XXe siècle, par l'un des plus grands romanciers anglais contemporains.

Bienvenue dans le vertige du temps et des caprices de la mémoire.

Emily Barnett, Les Inrockuptibles.

Ce livre a reçu le prix du meilleur livre étranger en 2013.

Nota bene : Le résumé ne disant pas grand-chose, je ne voudrai pas vous gâcher la lecture et je vous conseille, si vous comptez lire ce roman d'ici peu, de passer directement à ma conclusion et/ou de revenir lire mon avis ultérieurement. J'ai moi-même lu des critiques sur ce livre, donc je m'attendais à certaines choses sur le roman et j'ai eu moins de surprises... À vous de voir !

C'est grâce à la blogeuse d' au bordel culturel que j'ai pu lire ce roman car elle avait organisé un concours il y a quelques temps et j'ai gagné ce titre-ci (j'étais alors dans une bonne période). Dans la présentation de son concours, elle assimilait ce roman à la série Downton Abbey, c'est donc pour cela que j'e l'avais sélectionné (bien qu'à l'époque je n'avais pas encore commencée la série). Juste avant ma lecture, j'ai eu la malheureuse idée d'aller voir sur Livraddict les notes que les lectrices avaient attribué à ce livre, et j'ai été navrée en voyant, bien qu'il y ait plusieurs notes, une moyenne générale de 9,9. D'habitude je n'attribue pas trop d'importance aux notes pour les livres mais cela m'a déçue. Pourtant, cela n'a pas du tout reflété ce que j'ai pensé de l'oeuvre !

Durant 768 pages, l'ingéniosité de l'auteur n'a cessée de me sauter aux yeux. Du début à la fin, j'ai été prise par l'histoire et la volonté d'en savoir toujours plus. Ce n'est pas une enquête policière mais cela reste une enquête tout de même. L'histoire commence en 1913, en Angleterre. J'ai adoré le contexte car je l'ai trouvé beaucoup plus réaliste que dans L'étrangleur de Cater Street d'Anne Perry, qui se situe à la même période et qui fait davantage enfantin que L'Enfant de l'étranger. J'ai été, grâce à la plume de l'auteur, totalement immergée au début du XXème siècle. Et l'auteur m'a surprise par la suite : chaque partie se déroule dans une période ultérieure à celle dont il était question auparavant. C'est génial ! À la deuxième partie, j'ai été un peu dérouté, mais au final je dois dire que ce procédé est super car l'auteur laisse au lecteur de comprendre que la période a changé, sans presque jamais indiquer l'année. On passe ainsi de 1913 aux années 2000, ce qui est époustouflant. Cela a dû demander certains calculs à l'auteur, de manière à ce que les personnages ne vieillissent pas trop vite ou trop tôt.
Et, comme les périodes évoluent, les personnages aussi. On découvre ainsi des jeunes puis on les retrouve adulte puis vieux. C'est amusant et je crois que je n'ai jamais vu cela dans aucun livre jusque là ! On voit les personnages changer et puis à la fin on a le panorama de leur vie : mariages, enfants, carrières..., ce que je trouve beau. Il y a beaucoup de secrets, d' histoires de famille, ce que j'aime de manière générale. Un des thèmes majeurs du livre est l' homosexualité. De cachée en 1913, on suit l'évolution de son acceptation dans la société jusqu'à aujourd'hui, ce qui est très intéressant. Non seulement la gradation par période est intéressante parce que originale, mais elle a aussi son utilité pour le sujet principal de l'histoire.

Une difficulté s'est néanmoins imposée : celle de comprendre les références culturelles anglaises. L'ouvrage fait énormément référence à la poésie anglaise du XIXème siècle et plus et cela a été insurmontable, tout d'abord parce que je n'aime pas la poésie, la trouvant trop abstraite, et que je n'ai pas de connaissances concernant tous les poètes qui sont évoqués, parfois certains noms me disaient vaguement quelque chose, mais sans plus. Il y a aussi eu les références musicales, dont je ne connais rien, même lorsqu'il s'agit de Wagner, un musicien bien connu. Cela m'a dérangé dans ma lecture, d'autant plus que je ne pouvais m'aider de l'époque actuelle puisqu'il s'agit d'anciennes références. Cependant, cela témoigne des recherches minutieuses effectuées par l'auteur.
J'ai adoré le livre pour son côté littéraire : on suit un poète dans sa création, ce/ceux qui l'inspire(nt), sa vie... Puis, on suit des personnes qui cherchent à faire une biographie sur un poète et on avance avec eux dans leurs recherches et dans leurs découvertes. J'aime bien la recherche (universitaire) et cela m'a amusée.

=> Je vous conseille ce livre : surprenant, bien mené et bien écrit. On passe d'une période à une autre, on suit des personnages durant toute leur vie, avec ses joies et ses malheurs, l'histoire est agréable à lire et prenante jusqu'à la toute fin. Qu'attendez-vous pour le lire ?

Publié le 02 janvier 2015


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesalondeslettres 542 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine