Les bureaux open space peuvent renforcer le sentiment d’appartenance à une équipe mais peuvent aussi être une source de distraction plus fréquente. Le flux d’e-mails peut aussi déconcentrer. Voici quelques conseils concrets pour une bonne concentration au travail.
- Planifiez l’ensemble de vos tâches pour une journée. En fin de journée, établissez déjà le planning de la suivante. Attention, veillez à ce que votre planning soit réaliste !
- Commencez la journée par un bon petit-déjeuner.
- Travaillez si possible hors ligne. Vous réduirez ainsi la tentation de consulter les réseaux sociaux (comme Twitter ou Facebook) ou de surfer sur de nouveaux sites internet.
- Veillez à avoir un bureau bien rangé.
- Faites de temps en temps une courte pause.
- Portez un casque avec de la musique calme s’il y a beaucoup de bruit autour de vous.
- Exécutez vos tâches l’une après l’autre. Ne commencez pas une autre tâche tant que celle que vous êtes en train d’exécuter n’est pas terminée.
- Éteignez de temps en temps votre smartphone.
- Contrôlez vos e-mails à heures fixes.
- Une petite promenade de temps en temps peut faire des miracles.
- Prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur.
- Prévenez vos collègues que vous ne voulez pas être dérangé.