Après le top Kouvmosh et le top Titkon, voici le classement des livres que j'ai le plus vus sur les serviettes de plage cet été, durant mes - trop brèves - vacances. C'est quoi un "beach book" ? Eh bien un livre épais de préférence, déjà best seller pour ne pas se tromper, qu'on ne lit que d'un oeil assoupi (voire pas du tout), qu'on macule de protection 30... et qui a pour principales fonctions de... :
1- caler la serviette quand on va à l'eau
2- signifier à votre voisin de plage où se situe votre niveau "socio cul"
3- faire passer ces heures d'ennui qu'on s'inflige chaque année sous le soleil
4- taper sur la tête des gamins qui braillent
5- protéger votre visage du soleil quand le tube de crème est vide
1- Parce que je t'aime - Guillaume Musso
Il est gros, il est frais mon Musso, et puis il est tellement laid que je suis sûr qu'on ne me le volera pas pendant mes aller-retours au bar de la plage
2- Cahier de vacances pour adultes - Christophe Absi
Très mauvais fixateur de serviettes, mais pas mal pour engager la conversation : "Sauriez pas le n° de département du Cantal, vous, là ?". Grand format donc idéal pour couvrir la figure pendant la sieste.
3- Harry Potter 7 - J.K Rowling
Because je tchatche un very fluent english, moi môssieur ! Le seul problème avec celui-là, c'est que personne ne va croire un instant que vous le lisez vraiment ! Fixation serviette parfaite.
4- L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
Pour une fois qu'on peut faire un rien élitiste sans pour autant faire snob, pourquoi se priver ? Et puis au pire on pourra gloser à l'envi avec ses voisins sur l'étrange substilité absconse du titre.
5- La femme du Ve - Douglas Kennedy
De l'avis général le plus mauvais livre de son auteur. De l'avis de la Fnac sa meilleure vente en grand format. Faut croire que les dames du Ve promènent leurs culs sur toutes les plages de France et aiment à lire ce que ce damné yankee peut avoir à dire à leur sujet.