Magazine Culture

Je n'entrerai jamais dans un club qui m'accepterait pour membre (Groucho Marx)

Par Dorian Gray

Message personnel à mon Dorian préféré : non vraiment je t'assure ne vois aucune allusion à " tu sais quoi " dans la note qui suit (bon, eh bien, quoi, c'est notre blog après tout, on peut avoir nos private words, quand même, c'est un monde !). Tout y est 100% authentique.

Bref, je déjeune hier avec un éditeur fort sympathique et comme les affaires semblent assez florissantes pour lui et qu'il a le sourire, je m'en étonne (il faut dire qu'un éditeur qui a le sourire au vu de ses résultats, c'est rare) : Note : Merci Dahlia pour les corrections, heureusement que vous êtes là pour nous (re)lire !
- Oh tu sais moi c'est assez simple, j'ai 70 à 80% de ma production qui est reprise systématiquement par " Le Club " (le plus gros " club " de vente de livres à distance).
- 70%, dis donc...
A ce moment je pense que ce mec est riche, malgré son look de gentleman farmer croisé avec un crypto maoiste, et qu'il est hors de question que ce soit moi qui paie la douloureuse
- Mais... comment tu fais pour leur en fourguer autant ?
La prochaine fois que votre maman renouvellera son abonnement annuel au " Club ", vous aurez une pensée pour moi... et pour mon ami, que vous ne trouverez sans doute et toujours pas à leur catalogue.
Ripley
- J'ai de très bons rapports avec eux, répond-il avec un sourire goguenard, en attaquant sa poularde aux cèpes.
- Je vois ça... Moi j'ai un ami, un jeune auteur assez prometteur, qui écrit des choses pile poil pour eux. Eh bien impossible de les joindre, de leur faire lire quoi que ce soit. Son éditeur s'y est cassé aussi les dents. C'est " Fort Knox " cette maison... Le Kevin Machin, là, il est proprement injoignable.
- Je sais (il sourit encore et là ça commence à m'agacer). Il ne traite quasiment qu'avec des gens qu'il connaît déjà.
- Mais c'est nul, je m'insurge avec le panache que vous connaissez. Comment fait-il pour découvrir de nouveaux talents, pour proposer du neuf à ses lecteurs (à 95% des lectrices, ndr) ?
- Eh bien, si, y'a bien un moyen de l'accrocher...
- Ah ??? - je tends l'oreille, prêt à en rendre compte à mon camarade, désespéré par tant d'autisme.
- ... lui faire gagner de l'argent !
- Ben... je comprends pas... comment ça ?
- Ces gars-là vendent du papier. Si tu leur fais une petite " bouse " qui correspond pile poil à leurs lecteurs, ils t'en prendront 50 000 qu'ils vendront les yeux fermés.
- Du genre ?
- Genre " Le point de croix pour les chats " ou " la sophrologie par les plantes ", tu vois... ça il est sûr de les écouler.
- Et après ?
- Eh bien après tu peux commencer à lui parler " littérature ", là il t'écoute.
- Et chaque titre a tendance à marcher de mieux en mieux...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazines