Séminaire de fin d’année, convention, formation annuelle, journée au vert sont des rendez-vous incontournables utiles, attendus et culturels … mais qu’en est-il de leur efficacité ?
Au fil des ans, le séminaire d’entreprise est devenu une pratique courante au sein des entreprises. Pour valoriser leur image de marque (car elles n’hésitent pas à médiatiser ces événements via notamment les réseaux sociaux), elles rivalisent de créativité pour créer du souvenir et du lien et relèvent, de plus en plus, la barre de l’insolite. Les lieux bling-bling ont fait place au sites insolites et aux activités atypiques.
« De nos jours ce n’est franchement pas sympa de réunir ses clients ou ses employés dans une salle de réunion aux néons blafards et à la moquette beigeasse. » – Laurence Rousseau, directrice de la rédaction de L’écho touristique.
Or, derrière toute cette organisation, il ne faudrait pas oublier que les entreprises (clientes) exigent un retour sur investissement. Le bien-être des clients ou des employés est une chose, la rentabilité de ces réunions délocalisées en est une autre. Malgré le caractère détendu et informel, le but premier de ce genre de réunions revêt un aspect professionnel.
Qu’en pensent les salariés ?
Quoi que puissent être le point de vue des salariés, le sentiment prédominant à ces événements est le caractère « obligatoire ».
En effet, certains se sentiront obligés d’y assister par peur d’être mal jugés par la hiérarchie et considérés comme des ermites qui refusent l’esprit d’équipe et ne s’intègrent pas dans l’entreprise.
Si beaucoup d’études menées démontrent que les salariés sont de moins en moins intéressés par les séminaires d’entreprise quelle que soit leur forme (voyage, compétition sportive, cours de danse…), pourquoi continuer à les maintenir à tout prix ?
D’autres sentiments, peuvent aussi émerger : Divergence de point de vue, ennui, gêne (liée à la promiscuité avec les dirigeants ou à l’empiétement sur les heures hors travail).
Bref, le risque de ces événements visant à redynamiser les équipes, est de provoquer l’effet inverse.
D’un autre côté, le séminaire de motivation a la particularité de constituer un temps fort dans la vie des salariés de l’entreprise puisqu’il permet de passer des messages qui vont dans les deux sens : ascendant et descendant, et contribue à créer et renforcer la culture d’entreprise (communiquer et partager les valeurs, les réussites, les challenges etc.)
L’enjeu pour les dirigeants est de saisir l’occasion de ce moment « décontracté et décomplexé » offert à tous pour se renouveler et ainsi éviter l’effet retour à la routine qui peut être ressenti au lendemain de l’événement.