(poètes) Auli Särkiö

Par Florence Trocmé

Auli Särkiö est née en 1990 de pasteurs luthériens à Lahti, en Finlande, ville réputée pour sa vie musicale. Deux ans avant sa naissance, son père avait fait fabriquer un clavecin qui deviendra un des meilleurs amis de la petite fille et fera d’elle une musicienne accomplie. 
Dans les années 90, ses parents s’installent à Tübingen, en Allemagne et y préparent leurs thèses. Ce séjour comptera beaucoup pour Auli Särkiö et fera « naître en elle la nostalgie d’une terre imaginaire sise sur les bords du Rhin. » Elle apprend aussi le français dont elle espère faire un jour sa langue d’expression.  
Auli Särkiö est aujourd’hui installée à Helsinki où elle écrit des ouvrages savants sur la musique, donne des concerts et prépare un nouveau livre inspiré par les écrits de Gilles Deleuze 
Sarmatie, sorti en finnois en 2011, est son premier recueil de poèmes. Elle est aussi traductrice, journaliste en musique et en littérature et musicienne polyvalente. 
(Notice rédigée à partir de la préface du livre Sarmatie, préface signée Osmo Pekonen et à partir de données publiées sur le site de l’éditeur.  
 
Bibliographie 
Sarmatie, traduction du finnois par Yves Avril, L’Atelier du Grand Tétras, 2015.