Magazine

Les irréductibles libanais

Publié le 05 juin 2008 par Hugo Jolly

Depuis soixante ans, Israël fait la loi au Proche-Orient. Entre le nettoyage ethnique de la Palestine, la guerre des six jours et l’assujettissement des dictatures jordaniennes et égyptiennes (malgré l’opinion populaire), ce pays sans constitution, mais possédant plusieurs lois à saveur religieuses, a surmonter la menace sans nom que furent les armée arabes sous-développées, à l’aide des ses bombardiers et de ses chars blindés, pour finalement obtenir le titre de “seule démocratie du Moyen-Orient” par les néo-conservateurs républicains.

Toutefois, tout juste au nord d’Israël, se dresse une petite république nommée Liban. Lorsqu’Israël se lança dans l’invasion de 1982 qui avait pour but de chasser la résistance palestinnienne, sa cruauté et les massacres qu’elle commis éveilla un héros inattendu: La résistance libanaise. Après s’être fait éjecter du Sud-Liban en 2000, puis humilier dans la guerre de juillet 2006, Israël et ses amis de Washington ont décidé de faire éclater le Liban de l’intérieur par une nouvelle guere civile. Résultat: Une autre défaite. L’accord de Doha a mis fin à la crise et le Liban possède maintenant un nouveau président.

Depuis des années, Bush ne cesse de nous répéter qu’on ne négocie pas avec les terroristes. Et pourtant, Israël a négocié un échange avec le Hezbollah: Six membres du Hezbollah et un prisonnier politique libanais en échange de restes de soldats israéliens morts en 2006. Je crois que le fait que des négociations ont eu lieu, additionné à la retenue dont le Hezbollah a fait preuve dans les circonstances face aux milices du clan Hariri et de Walid Joumblatt (ils auraient facilement pu prendre le contrôle du parlement s’ils auraient voulu, mais c’était précisément le but du piège israélo-U.S. et l’opposition n’est pas tombé dedans) prouvent que le Hezbollah n’est pas un groupe terroriste ou une quelconque milice, mais bien une armée de résistance nationale.

Rappellons que l’opposition libanaise menée par le Hezbollah est constituée de chiites, de chrétiens, de communistes et de druzes, tous collaborant dans l’harmonie. L’argument sioniste selon lequel le Hezbollah est islamiste avant d’être libanais est donc totalement dénué de logique.

Je souhaite donc un bon rétablissement au Liban après la crise et les craintes qu’il a eu. L’espoir ne mourra jamais tant qu’il y aura des hommes libres comme ceux de la résistance libanaise pour le défendre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugo Jolly 383 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte