Aujourd’hui pour être de plus en plus visible, sur le web via votre site ou blog, il ne suffit plus d’être inscrit sur Google Bing, ou les différents moteurs de recherches.
Les Réseaux Sociaux, ont pris énormément d’importances pour le référencement et l’acquisition de trafic.
Mais comment diffuser en même temps sur plusieurs réseaux, forums, blog, mon contenu, mes connaissances, et faire profiter aux autres internautes de mon expertise.
Le bon conseil que je peux vous donner donc …
Devenez votre propre, Community Manager !!!
Quelles sont les missions d’un Community Manager ?
Le community management étant une activité récente, son champ d’application évolue rapidement et chaque société dispose de sa propre définition de poste.Les principales prestations réalisées par un community manager sont dans l’ordre :– Gestion de pages Facebook (modération et animation),
De manière générale, le community manager prend en charge la gestion de la communauté d’une ou plusieurs marques sur les réseaux sociaux il est chargé :d’écouter et surveiller ce qu’il se dit ou se fait dans son domaine d’expertise,
de parler , des sujets qu’il maitrise et présente son expertise .
d’échanger ou animer une communauté, toujours dans son domaine de compétences afin d’accroitre son identité d’expert.
– Gestion de comptes Twitter (modération et animation),
– Rédaction de contenus,
– Définition des stratégies sociales de marques,
– Lancement, gestion et animation de blogs,
– Gestion de projets,
– Gestion de la relation avec les blogueurs et internautes influents,
– Animation de Google +,
– Animation de profils sur les réseaux professionnels (exemples : Viadeo, Linked In, etc.),
– Événementiel,
– Mise en place technique et paramétrage d’espaces/de profils sur les réseaux sociaux.Aussi, 29% des community managers déclarent que leurs campagnes dépassent les champ des médias sociaux.Comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours , je vous offre cette petite vidéo explicative, et une mini formation .
Les clés pour devenir Community Manager... par Openclassrooms
Les qualités/compétences essentielles pour exercer cette activité :
– Maîtrise du web : même s’il n’est pas nécessaire pour le community manager de détenir des compétences de webdesign, développement ou de webmastering, ce dernier doit avoir une bonne connaissance du web et des nouvelles technologies. Qui plus est, il doit être assez curieux pour se tenir informé des nouveaux médias et des nouvelles fonctionnalités.– Sens relationnel : le savoir-être est primordial en ce qui concerne le community management. Diplomate, ouvert, sympathique, le community manager doit faire preuve de qualités relationnelles hors pair.– Qualités à l’écrit : pour être crédible, un community manager doit disposer d’une d’orthographe irréprochable et d’un sens de la rédaction développé. Il doit s’adapter aux “jargons” et aux codes que les différentes communautés qu’il anime emploient.– Capacité à comprendre l’identité d’une marque :pour communiquer au nom d’une marque, il faut être capable de la comprendre dans sa globalité.Quels produits/services sont commercialisés ?
Quelle image souhaite-t-on diffuser ?
Quelles relations souhaitent-t-on développer avec la communauté ?
Quelles sont les pratiques du secteur ?
Les do et les don’t ?
Avant de commencer l’animation en elle-même, le community manager doit donc être capable d’effectuer une étude de la marque et un benchmark pour englober la gestion des réseaux sociaux dans une stratégie plus large d’image et d’identité.En conclusion , vous remarquerez , que même si il faut certaine compétences en Webdesign, le Community Management, requiert d’autres connaissances et constitue donc un emplois à plein temps dans l’écoute et la surveillance du web.