Patrons indépendants : cozy little world

Publié le 22 juillet 2015 par Aurore Ubdp @AuroreUBDP

Mes lectrices couturières en sont témoins, les patrons indépendants fleurissent sur la toile, déchaînant la passion des unes et les foudres des autres (en effet, il rôde de vilaines copieuses qui en font recette… c’est mal !). De mon côté, je n’ai jamais vraiment aimé suivre un mouvement ou une tendance et je fuis les blogs reprenant les dernières sorties en cœur et avec les mêmes tissus qu’on voit partout (so original), préférant rester fidèle à mes convictions avec des modèles bien conçus que l’on peut s’approprier à loisir !

Au gré de mes ballades virtuelles, j’ai fait la découverte de l’univers de Fanny du blog/eshop cozy little world (dont vous découvrez les 4 premiers patrons) et je dois avouer que j’ai été complètement bluffée, mieux… conquise ! Ce sont de très bonnes bases bien réalisées et documentées sur le blog pour décliner nos propres réalisations dans des tissus divers et variés, à des prix très raisonnables (entre 3 € et 7.5 € le patron allant de la taille 34 au 44…).

Ni une, ni deux, je contactais la demoiselle pour la féliciter et savoir qui se cachait derrière ces jolis patrons qui ont permises à celles qui se sont lancées de réaliser de bien jolis modèles (pas lu une déçue sur la gradation ou la complexité des explications… bravo) !

Mais qui est Fanny ?  » A propos de moi ? Alors je m’appelle Fanny et j’ai 25 ans, je vis en région parisienne. A la base j’ai une formation commerciale mais je fais de la couture depuis environs 5-6 ans, en autodidacte. Je me suis découvert cette passion et depuis je n’ai plus arrêté, et j’avais vraiment envie d’avoir une bonne maîtrise de la « chose » car je suis assez perfectionniste sur les finitions… du coup j’ai énormément lu, acheté des livres de modélisme etc pour en arriver a créer mes propres patrons, et voilà aujourd’hui 4 modèles sont sortis et c’est toujours un bonheur de voir les réalisations des autres avec ses propres patrons j’avoue (ça fait un peu cliché mais c’est vrai !!) »

Vous n’êtes pas sans savoir que je prône, en lien avec le mouvement #wardrobearchitect, la constitution d’une gare-robe durable ! Et voici dans quelles étoffes je vais volontiers me lancer en commençant par la jupe Odéon en version estivale (tissus en bas à gauche) :

Tissus chez Little Fabrics

Puis le modèle Courcelles dans une matière sweat (ces 2 déclinaisons précisément) :

Tissus chez Ma Petite Mercerie

La patience est de mise en ce qui me concerne, mais ces 3 réalisations rejoignent officiellement ma « to sew list après bébé ». Ma MAC va fumer cette fin d’année, qu’on se le dise ;)