[Dossier] Fantasia 2015 – Jour 7 : The Fast and the Fønniest
20 juillet. Après une sélection de courts-métrages de SF assez inégaux, place aux deux gros morceaux de la soirée. Une course de bagnoles qui tourne bien et un réveillon de Noël qui tourne un peu moins bien.
Films visionnés :
Børning, de Hallvard Bræin – Note:
Une course illégale à travers la Norvège. Et un nouveau film de caisses. Pour qui aime un peu les voitures, entendre vrombir des carrosses rutilants dans les immensités silencieuses et observer les pneus mordre goulûment l’asphalte en laissant pour unique empreinte de leur passage furtif une épaisse couche de gomme, il y a quelque chose d’assez grisant, il faut bien l’avouer. Et puis promettre du neuf derrière la méga franchise bodybuildée de Fast dans Furious, c’est couillu, quand même. Mais plutôt que de rivaliser sur les grosses poursuites avec le risque de se casser les dents faute d’un budget conséquent, Børning préfère jouer la carte de l’humour, dans la lignée de l’Équipée du Canonball. Et ça fonctionne, on s’amuse comme des petits fous à suivre la course, ses péripéties et l’évolution de ses personnages hauts en couleur, d’autant plus que l’ensemble est joliment photographié. Un rafraîchissement estival parfaitement inoffensif, tout à fait recommandable.
A Christmas Horror Story, de Grant Harvey, Brett Sullivan, Steven Hoban – Note:
Film à sketches sur la thématique d’un réveillon de Noël qui vire au cauchemar, A Christmas Horror Story rappelle un peu Les Contes de la Crypte, ses sujets horrifiques et son traitement un peu cheap. À la télé, c’était vraiment chouette, mais 20 ans plus tard et sur grand écran, on aurait aimé avoir plus. On n’aura pas. Des histoires très (trop) classiques et une mise en scène poussive qui manque d’inventivité. Jamais ça décolle, jamais ça frissonne. Oublions.
Retour au dossier Fantasia 2015
@ Nicolas Cliet-Marrel