La loi 02/03 du 11 Novembre 2003, spécifie dans son article 3 que « Tout étranger débarquant ou arrivant sur le territoire marocain est tenu de se présenter aux autorités compétentes, chargées du contrôle aux postes frontières, muni d’un passeport délivré par l’Etat dont il est ressortissant, ou de tout autre document en cours de validité reconnu par l’Etat marocain comme titre de voyage en cours de validité et assorti, le cas échéant, du visa exigible, délivré par l’administration ».
Cependant, dès 2005 et dans un but facilitateur, la DGSN avait permis aux touristes en provenance des pays Européens et par le canal d’une agence de voyage de séjourner au Maroc sur la base de la présentation de la carte d’Identité en cours de validité. Cette facilité était soumise à certaines conditions, en l’occurrence : Un voucher délivré par l’agence de voyage attestant le lieu du séjour et sa durée et l’obligation de présenter à la sortie, la copie de la fiche d’entrée avec le tampon de la police des frontières.
Cet état de fait a prévalu jusqu’au 18 juin dernier, date à laquelle il n’a plus été possible de déroger à la loi. Il faut dire que bien avant cette date, des compagnies aériennes, ont refusé d’embarquer des touristes munis uniquement de leur carte d’identité. Ce fut le cas notamment en Belgique avec la compagnie Thomas Cook Airlines qui dés le mois d’avril 2015 a exigé le passeport pour ces passagers en partance pour le Maroc.
Maintenant, il est vrai que des TO ont été pris de court et ont vu leurs passagers refoulés à la frontière pour défaut de passeport. Ces passagers n’auraient jamais dû être embarqué car les compagnies aériennes sont les premières informées par ces mesures qui font partie des mesures de sécurité en vigueur dans le monde entier depuis les attentats du 11 Septembre 2001.
Il est tout a fait normal que le Maroc verrouille au niveau de ses postes frontières face aux attentats terroristes commis un peu partout dans le Monde. En tant que professionnel, tout ce qui est de nature à assurer la sécurité doit être encouragé et si le fait d’exiger un passeport en cours de validité est le prix à payer pour profiter de son séjour en toute quiétude, nous ne devons en aucun cas nous en offusquer.
Il serait d’ailleurs intéressant de connaitre le nombre de touristes qui ont séjourné au Maroc munis uniquement de leur carte d’identité. Si on considère que cette facilité est accordée uniquement au TO, qui représentent à peine 20% du flux touristique qu’elle est la part des touristes qui ont bénéficié de cette facilité ?
Valeur aujourd’hui et depuis que cette facilité a été mise en place, elle n’a pas eut l’effet escompté puisque les principaux bénéficiaires qui sont en fait les TO, ont vu leurs chiffres dégringoler d’année en année.
Franchement, pour évaluer l’impact de cette facilité, il aurait fallut qu’elle soit accordée à tout touriste européen qui choisi de passer ces vacances au Maroc, au même titre que toutes les autres destinations européennes : Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Crête, Roumanie, Croatie etc….
La libre circulation des personnes est un atout pour le tourisme et ce n’est pas pour rien, que les Etats Unis, conscients de l’importance du marché Européen et après avoir instauré le visa pour les raisons sécuritaires que nous connaissons, ont peu a peu assoupli leurs mesures dans le cadre du Tourisme tout en restant vigilant sur le coté sécuritaire: La mise en place de l’ESTA ( Electronic System for Travel Authorization).
Cette procédure mise en application depuis le 8 septembre 2010, permet aux touristes Européens munis d’un passeport biométrique de remplir un formulaire en ligne et de bénéficier ainsi du programme d’exemption de visa. Cette procédure est payante, moyennant la somme de 14$ dont 4$ sont destinés à couvrir les frais administratifs du bureau des douanes et de la protection frontalière et les 10$ restant dans le cadre de la promotion du tourisme.
La demande faite, elle est traitée sous 48heures et une fois approuvée elle donne droit à une autorisation qui reste valable pour une ou plusieurs entrées aux Etats Unis pendant une durée de deux ans. Cette autorisation peut être renouvelée après expiration de la date de validité par une nouvelle demande et de nouveaux frais.
Partant de cette expérience réussie par un pays qui a fait de la sécurité sa priorité n°1 , peut on un jour envisager l’entrée, pour les touristes Européens désireux de visiter notre beau pays, sur la base d’une carte d’identité biométrique et une demande via un site web dédié à l’Instar de l’ASTA?
La réponse à cette question passe par l’attractivité de la destination, la confiance des touristes potentiels et une volonté nationale. Vaste chantier…..
PS: A l’heure où ce post est publié et suite à la lettre ministérielle, la présentation d’un passeport pour rentrer au Maroc est toujours en vigueur.