Magazine Conso

Une très belle broméliacée: l'Achméa blue rain

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Vous avez certainement vu cette magnifique plante qu'est l'Achméa blue Rain. C'est une grande plante avec une magnifique fleur bleue très originale.

      

Achmeabluerain_03
   
Les plantes fleuries avec des fleurs vraiment bleues sont rares, et l'arrivée de l'Aechmea Blue Rain a permis d'élargir ce choix.
Cette fleur bleue ressort d’autant mieux que sa base est blanche et ses bractées pourpres. Sans compter la tige rouge vif de la fleur et ses poils blancs duveteux. La taille de l’épis de fleurs, qui peut atteindre jusqu'à 40 centimètres de hauteur, contribue également à affirmer la présence de cette plante.

Achmeabluerain_01
 
Achmeabluerain_02

L'Aechmea Blue Rain fleurit sans problème en toute beauté durant trois à quatre mois.
Le nom d'Aechmea provient du grec aichmê qui signifie fer de lance ou flèche. Les feuilles pointues ressemblent un peu à une lance.
Pour garder votre achméa en bonne santé chez vous:

  • Les Aechmeas ont peu de racines et un petit pot est suffisant. Il n’est pas nécessaire de le rempoter.
  • Placer le dans un endroit éclairé et chaud mais pas en plein soleil. La température ne doit pas être inférieure à 15˚C.
  • Maintenir la motte modérément humide, de préférence avec de l'eau de pluie.
  • Durant la floraison, arroser abondamment avec du produit conservateur pour plantes d'appartement. Il est bon d'ajouter également de l'eau dans le manchon (intérieur de la plante) central en été, mais en le rinçant bien une fois toutes les cinq semaines avec de l'eau propre pour éviter la pourriture. Dans la période de repos (en fonction de la floraison entre octobre et février), ne pas mettre d'eau dans le manchon.
  • Après la floraison, la plante peut éventuellement être reproduite si de nouvelles pousses se forment au pied de la plante.
    • Lorsqu'elles ont atteint la moitié de la hauteur de la plante mère, elles peuvent être séparées et placées dans un nouveau pot.
    • Verser de l'eau dans le manchon central deux semaines avant de séparer les nouvelles plantes.
    • Essayer de laisser autant de racines que possible à cette nouvelle pousse, le mieux est de couper la plante mère qui ne refleurira pas.

L'Aechmea fait partie de la famille des Broméliacées. L'Aechmea est le membre le plus connu de cette famille. Il existe 150 espèces différentes d'Aechmea, toutes originaires des zones (sub)tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Les Aechmeas vivent pour la plupart dans les arbres de la forêt vierge. C'est la raison pour laquelle ils sont qualifiés d'épiphytes. Il en existe toutefois aussi des variétés terrestres ( le cryptantus par exemple). Les racines des Aechmeas épiphytes lui servent de soutien. Les ventouses sous les rosettes des feuilles ont pour fonction d'absorber la nourriture. Les feuilles sont recourbées comme des gouttières de telle manière que l'eau peut être récupérée dans le manchon central formé par les feuilles. Aux Antilles ou dans les for^ts tropicales vous en voyez beaucoup accrochées dans les arbres. Elles sont pleines d'eau , de feuilles mortes, parfois de petits animaux aquatiques, ce n'est pas très joli.....
Deux reproches pour ces plantes, elle ne fleurit qu'une seule fois dans sa vie et les feuilles sont bordées de minuscules piquants , cela en fait une plante un peu agressive, mais néanmoins spectaculaire.

Sources images: Office Hollandais des Fleurs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog