Comment maîtriser la recherche Google

Publié le 21 juillet 2015 par _nicolas @BranchezVous

Ce n’est plus un secret pour personne : les moteurs de recherche sont aujourd’hui des incontournables de la Toile. Mais connaissez-vous toutes leurs fonctions?

Il nous est tous arrivé d’inexplicablement devenir le pire des incompétents en tentant de trouver de l’information sur un sujet précis via Google.

Érudits de Google, rendez-vous un peu plus bas pour des fonctions un peu plus avancées.

Parfois, les mots de notre requête correspondent à un tout autre sujet qui s’avère beaucoup trop populaire sur Internet. Parfois, Google ne nous comprend tout simplement pas.

Qu’à cela ne tienne! La prochaine fois que vous vous retrouverez malgré vous dans une course à «qui trouvera la réponse en premier», tâchez de vous rappeler cette liste d’opérateurs qui peuvent dans bien des cas drôlement accélérer votre recherche… ou du moins les affiner.

Principaux signes de ponctuation et symboles

Guillemets

On commence avec la base. Vous souhaitez trouver une phrase ou une série précise de mots? Inscrivez-la "entre guillemets anglais" et non «entre chevrons» pour que Google filtre ses résultats de recherche en conséquence.
Exemple :  "autant en emporte le vent"

Tiret

Sur Google, le tiret agit comme symbole de soustraction. Il vous permet d’exclure des mots ou des éléments précédés d’opérateurs dans les résultats de recherche.
Exemple :  galaxy -samsung

Astérisque

Vestige des divers langages de programmation, l’astérisque s’emploie dans ce contexte comme le substitut d’un mot inconnu. À noter qu’il fonctionne également avec les guillemets.
Exemple :  "Jamais arrivé * une fois au chalet"

Principaux opérateurs

Si Google avait existé dans l’univers de Star Wars, la série aurait été beaucoup plus courte (Photo : Nukamari).

site:

Pour obtenir des résultats de recherche provenant d’un site en particulier, ajouter le nom du domaine en question précédé de cet opérateur à votre requête.
Exemple :  critique de terminator site:branchez-vous.com

related:

Si vous souhaitez obtenir des résultats de recherche dont les contenus sont similaires à ce que l’on retrouve sur un site en particulier, ajouter le nom du domaine en question précédé de cet opérateur à votre requête.
Exemple :  banc d'essai related:branchez-vous.com

link:

Pour obtenir des résultats de contenus liant à une URL précise, utilisez cet opérateur. Vous pouvez combiner d’autres opérateurs au besoin pour préciser votre recherche, notamment pour exclure les liens internes d’un domaine.
Exemple :  link:branchez-vous.com/a-propos -site:branchez-vous.com

allintext: et intext:

Lorsque vous souhaitez que tous les mots de votre requête se retrouvent à l’intérieur du texte d’une page web (et non dans l’URL ou dans le titre de celle-ci), utilisez l’opérateur allintext. La même règle s’applique pour un seul mot avec l’opérateur intext.
Exemples :  allintext:steve jobs iphone

allintitle: et intitle:

Ces marqueurs se comportent exactement comme ceux mentionnés au paragraphe ci-dessus, mais avec pour cible le titre d’une page web.

allinurl: et inurl:

Ces marqueurs se comportent exactement comme ceux mentionnés au paragraphe ci-dessus, mais avec pour cible l’URL d’une page web.

filetype:

Vous souhaitez obtenir un type de document précis dans vos résultats de recherche, utilisez cet opérateur.
Exemple :  rapport annuel filetype:pdf

Vous en voulez davantage?

Nous avons à peine effleuré les possibilités qu’offre le moteur de recherche de Google dans cet article. Si vous êtes familier avec la langue de Shakespeare, nous vous invitons à visiter le site Google Guide pour consulter une liste plus exhaustive.

N’oubliez pas également que la majorité de ces fonctions peuvent être générées automatiquement à partir de la section Recherche avancée de Google.