Lors d’une escapade à Caen, Gangan est son oeil avisé ont repéré une affiche d’une expo. Toujours curieux, nous élargissons donc notre promenade initiale pour découvrir le travail de Outsiders Krew, à première vue culturellement proche du streetart qu’on adore comme vous avez pu le voir là.
Outsiders Krew est un collectif réunissant Seb Toussaint, Grapheur Coloriste et Spag, Photographe qui, ensemble, partent colorer les bidonvilles du monde entier.
Ils se posent 1 mois dans un bidonville, repèrent des murs, des « habitations » et proposent aux « propriétaires » des lieux de choisir un mot que Seb illustre à son goût (gratuitement et parfois dans des situations dangereuses) sous l’objectif de Spag. Au fur et à mesure du temps passé dans le quartier, les habitants s’habituent à leur présence, les demandes se font nombreuses, des liens et de la solidarité se créent, ce qui permet à Spag de shooter des portraits, des scènes sans voyeurisme et sa galerie est tout en naturel et en honnêteté.
Le résultat est splendide, entre couleurs, sourires et ça amène les promeneurs qui détournent habituellement les yeux de ces quartiers à s’approcher, discuter, échanger sur ce projet avec les habitants des bidonvilles.
Le collectif sensibilise également les enfants défavorisés aux loisirs créatifs.
Ce lettrage, ces couleurs, l’esprit du collectif nous a touché en moins 5 mins. Pour apporter un peu de notre support aux projets futures, nous craquons évidemment pour une affiche :
Et plus tard nous visionnons leurs vidéos détaillant plus les projets.
Share the Word Project (Ep.1 Jakarta)
Share the Word Project (Ep.2 Nairobi)
Share the Word Project (Ep.3 Kathmandu)
Share the Word Project (Ep.4 Bogotà)
Si vous aussi vous êtes conquis, vous pouvez en voir plus ici : http://outsiderskrew.com/
et vous pouvez apportez votre aide ici : http://outsiderskrew.com/support/