L’été est là. Et non, je ne vais pas parler des magazines féminins qui poussent au régime, ni de la canicule. J’ai simplement envie de faire une lettre ouverte à des personnes que je méprise profondément.
Cette envie d’écrire mon aversion envers une catégorie d’êtres « humains » est partie d’un post Instagram et d’une photo datant de 35 ans :
L’image est saisissante, c’est la photo de la honte. Parce que tout est vrai, pas de montage numérique: les cadavres de chiens recouvrent l’asphalte. La scène est révoltante parce qu’elle se reproduit chaque été. Pour partir en vacances, on « oublie » trop souvent son chien ou son chat. En ce mois de juillet #1980, notre photographe Manuel Litran, pour visualiser ce crime ordinaire, a fait déposer sur le circuit de Magny-Cours les 140 chiens abondonnés en seulement deux jours que la SPA a dû euthanasier. Depuis cette époque la Société Protectrice des Animaux (SPA) a voté la modification de ses statuts, et notamment l’interdiction de tout recours à l’euthanasie au sein de la #SPA qui ne serait pas justifiée par des raisons médicales. Mais le problème des abandons avant les vacances persiste. En 2015, selon la présidente de la SPA, ce sont près de 9.000 #animaux que les 56 refuges de la Société protectrice des animaux s’apprêtent à recueillir en juillet et en août et « ils vont vite se retrouver submergés ». L’été dernier, les refuges ont récupéré 8.159 chiens et chats. Sur l’année entière, ils en ont pris en charge plus de 43.000. Pour décourager les maîtres, la SPA rappelle que l’abandon d’un animal est passible de deux ans de prison et de 30.000 euros d’amende. Pour ceux qui sont dans l’impossibilité de partir en #vacances avec leur animal, l’organisation propose des solutions sur son site www.spa.asso.fr Photo: Manuel Litran / Paris Match
Une photo publiée par Paris Match (@parismatch_magazine) le 17 Juil. 2015 à 11h02 PDT
Alors à toi, infâme personne qui va abandonner ton animal de compagnie pour partir en vacances je te dis cela :
Tu t’en fiches je le sais, car tu es profondément égoïste, mais saches que je te méprise de tout mon cœur. Je te méprise, car tu aurais pu réfléchir avant de prendre un chien ou un chat à Noël dernier parce que « quand c’est petit c’est mignon » ou bien parce que ta fille se lassait de ses Barbies.
Je te méprise aussi parce que tu crois surement que « ce n’est qu’un chien » que tu vas accrocher à un arbre sur le bord de l’autoroute. Tu l’auras vite oublié une fois arrivé au bord de ta piscine alors que lui agonisera pendant des jours ou sera condamné à vivre derrière des barreaux toute sa vie à cause de toi. Son crime ? Il t’aura aimé et t’aura été fidèle à chaque instant. Quelle horreur, tu as bien fait. Je te méprise encore plus lorsque tu mets fin rapidement à une conversation de ce genre par un «Oh ça va il y a des choses plus grave dans le monde » pour jouer les humanistes.
Si tu avais un peu de cœur et de cerveau, tu comprendrais que si tu es capable d’abandonner sans aucun scrupule un être vivant qui ne te donne que de l’amour sans jamais rien attendre en retour, c’est que tu es la personne la plus insensible au monde pour rester poli. Certaines études ont même démontrées que de nombreux sociopathes commençaient par torturer et tuer des animaux avant de passer à l’acte avec les humains. Car au cas ou tu ne le saurais pas, un chien ou un chat ressent la douleur, ce sont des êtres vivants comme toi et moi, et si tu lui infliges des douleurs même de façon indirecte sans aucun scrupule, c’est que tu as visiblement été fini à la pisse, ou qu’un petit Dexter sommeille en toi.
C’est que tu n’es sûrement pas digne d’être vivant, et encore moins de faire semblant de te soucier du sort des autres. Tu n’es qu’un(e) simple égoïste. Qui a choisi la facilité, qui n’a pas réfléchit dès le début, alors que des dizaines de solutions existent portant pour t’aider à en faire le moins possible pour ton animal de compagnie…
Et pour les gens qui te ressemblent, je tiens à rappeler que pour les départs en vacances, si tu ne veux pas emmener toutou avec toi (ce qui peut être compréhensible), tu peux :
- Placer ton animal dans un chenil où il sera bien traité et aura des potes pour jouer avec
- Faire appel à des dog sitters qui viennent chez toi s’occuper de ton animal et accessoirement vérifier que ta maison n’est pas cambriolée
- Placer ton chien dans une famille d’accueil
- Te trouver un voisin, un oncle, une grand-mère ou n’importe qui de plus humain que toi qui sera ok pour garder Médor gratuitement pendant 15 jours
- T’abstenir en premier lieu de prendre un animal de « compagnie », on t’en sera tous reconnaissants.
Voilà, il fallait que ça sorte, car mes vacances à moi, tu me les gâche chaque année chère personne égoïste, car je vois les refuges se remplir toujours un peu plus quand tu pars au Club Med. Et pour y avoir été bénévole pendant longtemps (dans les refuges pas au Club Med), j’ai vu l’horreur dont tu peux être capable mais que toi tu ne vois pas puisque tu laisses tout cela tranquillement derrière toi bien-sûr. Aux autres de passer le balai derrière toi.
D’ailleurs, pour ceux qui partagent mon point de vue, et qui veulent faire quelque chose pour désengorger les refuges et les associations, je viens de découvrir une très bonne idée de startup : l’application Adopte Moi. En gros, c’est le Tinder des animaux. Tu vas sur l’appli qui géolocalise les refuges près de chez toi, et dès que tu matches un chien/chat qui te plait, tu vois toute sa fiche d’identité et l’adresse du refuge où tu peux aller le chercher. Mais attention, si tu as bien lu cette lettre, tu auras compris que si c’est pour l’abandonner de nouveau dans 6 mois, tu peux t’abstenir d’utiliser cette appli, tu éviteras un nouveau traumatisme à ces pauvres animaux.
Sur ce, je sais bien que ça ne changera rien car tu n’as certainement même pas lu cette lettre jusqu’au bout, mais moi ça m’a fait un peu de bien. Alors salut et je te dis à jamais.
Bien à toi connard/connasse,
Anaïs
PS : pour finir, une petite campagne de sensibilisation sur l’abandon que je trouve hyper bien fichue…