Les savonnettes se recyclent

Publié le 21 juillet 2015 par Adoptez Une Ordure! @Adoptez1Ordure

Ce projet a 3 objectifs:

Sauver des vies, impliquer les populations locales et donner aux plus pauvres une source de revenus grâce au recyclage et enfin aider les hôteliers à réduire leurs déchets.

Le projet qui depuis a essaimé dans de nombreux pays- 33 villes dans 18 pays-, est piloté par des ONG locales, et c'est grâce à une petite usine à savon qui tient dans une simple boîte que les premiers savons ont été produits: il fallait un système que l'on puisse expédier facilement, un mode de fabrication simple- sans eau, ni électricité- et rapide- 7 minutes chrono. Les locaux ont vite adopté cette presse à froid personnalisant même les nouveaux pains de savon avec des huiles parfumées, des extraits de citronnelle, de la lavande séchée....

Comme le dit le proverbe chinois, "quand un homme a faim, mieux vaut lui appendre à pêcher que de lui donner un poisson".

Soap for Hope permet aux populations défavorisées de prendre en charge l'amélioration de leur santé au lieu de compter sur les aides humanitaires. La presse est très peu coûteuse, très simple d'utilisation, et l'empreinte carbone du projet minime puisque les savons sont distribués localement.

Une belle idée, vous ne trouvez pas?