C’est nul ce qu’il se passe hein ? T’es pas au courant ? En fait, moi je crois toujours que c’est une blague. J’ai du mal à imaginer. Personne ne veut suivre le projet Bibliocratie. Quand je dis personne, je ne parle pas de toi, le lecteur sympa. Celui qui soutient les projets cools, même sans savoir si on va atteindre les 100%, même si le livre coûte 15€, soit deux fois plus cher qu’un poche classique. Mais chez Bibliocratie, c’est pas un poche classique. J’veux dire, ce sont des livres faits par les auteurs, et pas par une maison d’édition qui tient à toucher une cible et veut complètement formater l’auteur, ses écrits, son livre pour la cible. Si tu savais le nombre de maisons d’édition qui ont appelé en me disant « c’est super ce que tu fais, on veut travailler avec toi. Par contre, faut pas parler de viol, ni de torture ni de cosmétiques à base de poulet parce que les bobo vegan 25/35 vont pas aimer » bin évidemment, j’ai refusé. Le but c’est pas d’éditer autre chose que ce que je fais deux fois par semaine sur le blog, avec amour et dévotion (oui oui). Le but c’est d’éditer ce que j’aime et ce que tu aimes lire. Au diable les conventions ! Alors j’ai refusé les contrats.
Chez Bibliocratie, c’est pas pareil. Chez Bibliocratie on écrit et on laisse la parole aux lecteurs. Et ça c’est chouette. Quand on parle d’Histoire en balançant du cul, de la torture et une recette de soupe de légumes du XVIIIème, on a besoin d’un site comme Bibliocratie. Un site qui laisse libre. Un site qui rend libre.
Bibliocratie, c’est fini.
Pas de financement, pas d’investisseur. Les gros sous ne suivent pas. Le projet est terminé. Avorté. Bin oui, ça ne colle pas ce qu’ils font, ils éditent des petits branleurs, des blogueurs et des inconnus. Bin oui, les branleurs, c’est de la culture, de la vie, mais ça chiffre que dalle. Ça rapporte pas. Alors, ça ne suit pas.
Bibliocratie, c’est fini.
Je sais pas encore comment je vais faire pour rééditer les deux premiers tomes, mais sache que le tome 3 est terminé, même s’il ne rapportera pas. Il devait sortir en automne. Ce sera plus long. Il faut trouver un nouveau partenaire. Je le trouverai et tu pourras lire Les Légendes Médiévales écrites par Marine et illustrées par Clément. Ce sera cool.
Le truc qui me chagrine, c’est que je ne travaillerai plus jusqu’à 3h du matin avec Clarisse. Plus investie que jamais. C’est Clarisse qui a fait les deux couvertures et les maquettes. Et je peux te dire que ça n’a pas toujours été facile. Alors merci Clarisse. Vraiment, merci.
Je travaillerai plus non plus avec Flo, bien qu’il ait quitté le projet il y a quelques mois, il est un des rares à avoir réussi à me faire parler devant une caméra et à trouver ça un peu drôle. Je suis même prête à recommencer.
Je pourrai plus me plaindre auprès d’Éric pour lui dire que les ventes c’est bof bof, alors que finalement, c’est toujours un peu mieux à chaque fois.
Je pourrai plus non plus ne pas répondre aux mails ou aux coups de fil de Sandra, mais c’était pas de ma faute, ça tombait toujours mal. Et puis après j’oubliais de rappeler. Pardon.
Et puis aussi, merci à Guillaume, Étienne, Chloé, Félix et tous les autres avec qui j’ai échangé quelques mots. C’était chouette de travailler avec vous tous, très chouette.