Nous les avions découvertes à l’occasion de la Minute Startup où elles avaient une minute pour nous convaincre. Elles se prêtent maintenant à un autre exercice de style : se livrer sans trop se dévoiler. Quand les startups répondent à nos questions façon portrait chinois, c’est le feuilleton de cet été sur le blog !
Cette semaine, Christophe Perron nous a ouvert les portes de Stimergy, la startup qu’il a créée en 2013 pour recycler la chaleur perdue des serveurs.
Si votre startup était une couleur ?
Elle serait entre le bleu et le vert, couleur jade. Cela m’évoque l’idée du green, de l’économie d’énergie, mais aussi de beauté puisque le jade est également une pierre précieuse, à l’image de l’environnement qu’il faut continuer à protéger.
Si votre startup était un animal ?
Je dirais un jaguar, pour le côté agile et rapide. C’est un animal en mouvement, attentif, véloce et efficace..
Quelle est votre définition de l’innovation ?
Pour nous, innovation signifie évolution, c’est une proposition de valeur qui fait changer les choses et améliore la vie des citoyens. L’innovation est essentiellement porteuse d’amélioration du bien-être.
Quel proverbe représente l’esprit de votre startup ?
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! » (Marc TWAIN)
Si votre start-up était un personnage historique ?
Nous serions Léonard de Vinci. C’est un visionnaire qui a bouleversé les idées de son temps, qui avait une vision d’un avenir plus serein et cela nous correspond.
Dans vos équipes, êtes-vous plutôt thé ou café ?
Nous sommes plutôt thé, je dirais même plus thé vert ! Chez nous, la notion de bien-être est très importante, il peut y avoir du stress, mais du stress intelligent et maitrisé.
A quoi ressemble une journée type dans votre startup ?
Il n’y a rien d’immuable, mais généralement elle se divise en deux parties : nous nous retrouvons le matin autour d’un café (ou d’un thé !), nous travaillons ensuite sans pause jusqu’à midi, là nous allons déjeuner ensemble ou nous profitons de ce moment pour aller faire du sport et l’après-midi est consacré aux rendez-vous terrain (opérations de construction, rencontres avec des partenaires…) dans la région de Grenoble et sur Paris.
Pour vous, Bouygues Construction en un mot, ce serait ?
Je vais répondre en trois mots : un partenaire stratégique ! Nous avons saisi cette belle opportunité de participer à la Minute Startup afin de nous faire mieux connaitre au sein du Groupe car nous avons une vraie valeur ajoutée à lui apporter avec notre produit différenciant.
Vous vous êtes essayé à l’exercice de la présentation orale en une minute, pourriez-vous maintenant vous présenter à l’écrit en 140 caractères ?
« La mission de Stimergy est de réconcilier transition énergétique et transition numérique en recyclant la chaleur des datas centers. » 134 caractères, ça passe !
Quelles sont vos actualités à venir ?
Nous serons présents à l’European Utility Week à Vienne au mois d’octobre et au salon World Efficiency à Paris du 13 au 15 octobre. Nous avons plusieurs nouvelles installations en cours en Rhône-Alpes. Vous allez bientôt entendre parler dans la presse d’un partenariat que nous avons signé avec un industriel pour construire un data center à haute efficacité énergétique sur site industriel. Enfin, nous préparons une levée de fonds qui doit nous permettre de passer de 4 à 10 collaborateurs avant la fin de l’année. 2015 va être encore bien chargée !
Retrouvez la prochaine startup la semaine prochaine sur le blog et, d’ici-là, si vous souhaitez en savoir plus sur Stimergy, c’est par ici !