Plongez avec moi dans le sanctuaire marin de l’île de Bonaire…

Publié le 21 juillet 2015 par Eve @Nosracinesur4C
Oh, island in the sun
Willed to me by my father’s hand
All my days I will sing in praise
Of your forest, waters,
Your shining sand
La chanson de Belafonte, Island in the Sun, a été écrite en l’honneur de l’île vierge de Klein Bonaire. C’est de cette île, véritable paradis pour les adeptes de plongée sous-marine, dont il sera question dans mon billet d’aujourd’hui.

Une île inhabitée, accessible par bateau

Territoire des Pays-Bas, Bonaire forme un groupe surnommé les îles ABC, avec Aruba et Curaçao. Situé dans les Petites Antilles, l’archipel se compose de deux îles : la principale (Bonaire) et sa petite sœur, Klein Bonaire (qui signifie Petit Bonaire). D’environ six kilomètres carrés, cette dernière est accessible par bateau, à partir de Kralendijk. Pour notre part, nous avons franchi les 800 mètres qui séparent l’île de la côte en voilier, avec la compagnie Woodwind Snorkel and Sailing (que nous recommandons vivement!).   De Kralendijk à Klein Bonaire

Depuis 1999, Klein Bonaire fait partie du Parc national marin de Bonaire. Réserve naturelle protégée, l’île séduit rapidement ses visiteurs, avec ses plages de sable blanc qui se fondent dans le bleu azur de la Mer des Caraïbes. Bien qu’elle ne soit pas habitée par l’homme, l’île héberge des espèces rares de tortues (tortues imbriquées et tortues-luth) qui viennent y pondre leurs œufs, de même que des flamands roses, attirés par les trois lacs salés. On y retrouve également les traces d’anciens habitants, avec quelques maisons d’esclaves, un petit phare et les vestiges d’un poste médical qui servait, au XIXe siècle, de poste de quarantaine pour les navires qui accostaient sur l’île.

La beauté sauvage de Klein Bonaire

Une vie marine colorée et diversifiée

La beauté spectaculaire de Klein Bonaire réside, en grande partie, dans ses profondeurs marines. Ce lieu est d’ailleurs connu des plongeurs, qui sont nombreux à débarquer sur l’île pour découvrir sa barrière de corail, ses poissons colorés, ses hippocampes et ses tortues. Après avoir été initiée à la plongée en apnée dans les îles d’Hawaii (Oahu et Big Island), je ne pensais pas être aussi impressionnée par mon expérience dans les Caraïbes. Ce fut extraordinaire de nager avec les tortues et les poissons aux couleurs vives. Nous avons également apprécié les services de la photographe qui plongeait avec nous, afin d’immortaliser ces merveilleux moments. En voici quelques exemples…

Les fonds marins colorés de Klein Bonaire (crédits photos : Woodwind Snorkel and Sailing) À la rencontre des tortues, Klein Bonaire (Crédits photos : Woodwind Snorkel and Sailing)

Malheureusement, toute bonne chose a une fin et nous avons été contraints de quitter ce coin de paradis… Je termine ce billet avec une photo de Bonaire en fin de journée, qui reflète bien le calme et la sérénité qui se dégage de l’île. Selon certains, le nom de l’île signifierait « bon air ». Après une journée sur l’île, à profiter du grand air, nous sommes bien tentés de les croire!

Fin de journée à Bonaire