Apparemment mon point de vue ne semble pas partagé par tous et certaines entreprises comme celle de Robert R's, vont même jusqu'à formaliser le tout, en organisant une visite guidée des locaux. Pour un enfant, la seule place qui pourrait être fun à visiter serait peut être l'ascenseur, le distributeur de boissons, et la salle serveur. L'employeur de Robert doit être d'accord avec moi car il a fait en sorte d'inclure ces trois parties dans la visite guidée annuelle des enfants d'employés.
Imaginez à quel point une salle serveur moderne comme celle de l'entreprise de Robert peut être excitante pour un enfant. Lumières clignotantes, robots de sauvegardes, des onduleurs redondants et un générateur électrique très puissant. Plusieurs systèmes géants hébergeant plusieurs téraoctets de données pour l'énorme IBM P695 et une centaine d'autres serveurs. Un système de sécurité super High Tech géré par quatorze administrateurs pour limiter l'accès à la salle. Vraiment, y-a-t-il un meilleur endroit pour montrer à des enfants à quoi ressemble des millions d'euros d’investissement en équipement informatique?
Le PDG, très grand fan de la journée "Amène ton enfant au travail", donne chaque année une représentation très ludique sur la puissance de calcul nécessaire à l'entreprise et laisse ensuite les enfants visiter librement le Datacenter. Ils adoraient ça, il n'y a jamais eu le moindre problème. Enfin jusqu'à cette année, lorsqu’un petit bambin ne put résister à la tentation du "Gros Bouton Rouge".
Oui, je sais, le cliché du Gros Bouton Rouge, mais c'est vraiment ce qu’IBM fait. Quand ils ont conçu le P695, ils ne devaient pas avoir pensé à la tentation de presser ce Gros Bouton Rouge sur le devant du boîtier même en sachant que ce bouton était un interrupteur instantané pour éteindre le serveur. Cela va sans dire, les trente cinq partitions de la machine, incluant le système critique des données client, toutes les bases oracles, et le système de paiement, se sont plantés très méchamment, et très vite.
En temps normal, cela n'aurait pas dû être un problème si critique, mais à ce moment là, ils étaient en train de reconfigurer leur système de haute disponibilité (Murphy quand tu nous tiens). En d’autres termes, aucun droit à l'erreur. Au total, cela a pris trois millisecondes à l'enfant d'appuyer sur le Gros Bouton Rouge, et plus de soixante douze heures pour les administrateurs systèmes de restaurer entièrement le système avec leur ancienne backup.
Il y a eu quelques changements depuis ce jour fatidique. Bien que le PGD donne toujours sa présentation sur la puissance de calcul, le Datacenter ne fait plus partie de la visite guidée. Et le Gros Bouton Rouge (toujours présent), est maintenant encastré dans du plexiglas au cas où quelqu'un d'autre aurait la tentation d'appuyer à nouveau.