Lorsque l'on évoque Internet, le terme hébergeur revient fréquemment dans la conversation. Parce qu'il ne suffit pas d'avoir envie de créer et mettre à jour un site internet ou un blog, ni d'avoir un contenu intéressant, il faut également le mettre à disposition des lecteurs potentiels, sur Internet. Pour faire court, il faut l'héberger sur Internet.
Et lorsqu'il s'agit d'hébergement, deux solutions s'offrent à vous:
Faire appel à un hébergeur professionnel
Un hébergeur dispose de serveurs, reliés à internet, et sur lequel il se propose de stocker votre site internet.
Suivant la qualité de service dont vous aurez besoin, suivant le nombre de vos visiteurs quotidiens, suivant la capacité de stockage qui vous sera nécessaire, vous pourrez peut être opter pour une formule gratuite. Dans ce cas, il y a fort à parier que votre hébergeur se rémunère sur la publicité. Soit vous aurez un espace publicitaire directement sur vos pages, par exemple en en-tête, soit une ou plusieurs pages publicitaires s'ouvriront en même temps que votre site internet.
Si vous optez pour une formule payante, vous gagnez évidemment en liberté, et en capacité également. On distingue deux types principaux d'hébergement "pro": l'hébergement mutualisé et l'hébergement dédié. L'hébergement mutualisé est souvent amplement suffisant pour un site personnel... ce terme signifie que votre site va être hébergé sur un serveur commun à plusieurs milliers d'autres sites, et que vous n'avez qu'une maîtrise très limitée, voire inexistante, sur les technologies mises en oeuvre. Une entreprise optera plutôt pour un hébergement dédié: si l'hébergeur est propriétaire du matériel, du serveur en lui-même, c'est un administrateur de l'entreprise qui configure la partie logicielle du serveur, suivant ses propres besoins. Cet hébergement dédié peut même être virtuel... plusieurs serveurs "logiciels" sont simulés sur un seul serveur "matériel" afin de diminuer les coûts liés à l'achat du serveur.
Héberger vous-même votre site internet
Pour cela, pas de mystère, vous avez besoin d'un ordinateur relié 24 heures sur 24 à Internet, de préférence un ordinateur dédié (un serveur), pour éviter qu'une personne mal intentionnée ait également accès à tous vos fichiers personnels. Vous aurez également besoin d'une adresse IP, qui correspond à l'adresse de votre serveur sur internet. Il vous faudra aussi router votre URL (l'adresse publique de votre site, de type www.ve-hotech.com) vers votre adresse IP (son adresse "physique"). Gérer le fait que vous ayez peut être une adresse IP dynamique et non fixe. Faire attention aux virus en tous genres, au piratage, à la bande passante consommée par vos visiteurs. D'un autre côté, vous serez votre propre maître, limité ni par la capacité de stockage, ni par les extensions installées sur le serveur, que vous pourrez choisir et paramètrer vous-même. Vous ne serez pas tributaire d'un tiers, et si vous choisissez d'afficher de la publicité sur votre site, c'est vous qui serez rémunéré.
Pour être honnête, aujourd'hui peu de particuliers s'y risquent... en tous les cas pas sans avoir des connaissances très poussées en matière de configuration de réseaux en particulier, et d'informatique en général. Chez Ve-hotech, nous nous sommes lancés dans cette aventure à titre individuel, et si nous en avons vu le potentiel, nous en avons aussi compris les difficultés, et nous avons voulu rendre cette possibilité accessible à tous, sans distinction de compétences. C'est pourquoi nous pré-installons sur notre VHS-4 les outils logiciels les plus populaires et les plus efficaces pour couvrir tous les besoins d'un foyer en matière d'hébergement sur Internet, qu'il s'agisse de partage de photos ou de vidéos, d'heberger un forum, un blog ou un site personnel.