Que consommons-nous ? A quel rythme nous nous alimentons quotidiennement ? Voilà des préoccupations qui nous interpellent.
Lorsque nous savons que notre santé dépend en grande partie de ce que nous mangeons, nous devons alors nous informer sur le mode d’alimentation qui nous convient pour ne pas créer notre tombe aussi rapidement avec nos dents.
Qu’est ce qu’une alimentation saine ?
L’alimentation est l’action d’apporter des aliments donc des nutriments à notre organisme. Elle est saine lorsque les produits consommés ne sont pas dangereux à court, moyen et long terme. Ainsi définie, comment peut-on alors veiller sur notre alimentation ?
Quelques règles, aussi simples, sont pourtant indiquées si nous tenons à préserver une meilleure santé.
Mangez des produits frais
Evitons des aliments transformés et emballés. Efforçons-nous de manger des aliments complets et frais. Les aliments emballés et les conserves contiennent généralement beaucoup de graisses, de sels, de sucre et sont souvent responsables de nombreuses maladies. Préférez les aliments grillés cuits à la vapeur ou au four plutôt que ceux frits. La consommation des herbes aromatiques et des épices est encouragée. Evitez surtout de manger des produits avariés.
Ne pas trop manger
La mauvaise alimentation crée un surpoids qui est surtout constaté chez les populations citadines. Même s’il est considéré comme signe d’aisance chez certains, nous ne devons pas perdre de vue que ce phénomène est source de plusieurs maladies graves.
Parmi elles figurent le diabète, les maladies cardiaques. Nous devons alors prendre la précaution d’avaler tout juste ce qu’il faut pour calmer notre faim. Certains spécialistes conseillent de s’alimenter à des heures précises et d’avoir réellement faim avant de passer à table. Le grignotage doit être banni surtout chez les enfants qui prennent du plaisir à le faire.
Mangez suffisamment de végétaux
Nous sommes ce que nous mangeons. Les premiers hommes vivaient, la plupart du temps, de végétaux et viandes fumés. Pourtant ils vivaient longtemps. Nous ne devons pas perdre de vue cette habitude que la plupart d’entre nous ignore de nos jours.
Un menu, un repas équilibré comportera davantage de fruits, des légumes et des céréales complètes que de viandes et de féculents. Préférez le poisson à la viande. Et limitons la consommation de la viande à 2 fois dans la semaine.
Réduisez les aliments raffinés comme les pates, le pain et le riz blanc qui ont perdu une bonne partie de leur valeur nutritive.
Buvez beaucoup
De l’eau ! Surtout beaucoup d’eau ! Et toujours de l’eau. Nous devons boire beaucoup d’eau chaque jour. Après la quarantaine on recommande qu’on se promène avec sa bouteille d’eau partout.
Lorsque l’origine de l’eau est douteuse, il faut la chauffer avant de la boire. Les nouveau-nés doivent être exclusivement nourris au sein les six premiers mois de leur vie.
Proscrire les boissons avec sucre ajouté.
Sachez que boire favorise la digestion, l’évacuation des toxines et des selles, la circulation sanguine, la perte de poids. N’abusez pas de l’alcool, ni des boissons sucrées et des sodas.
Nous vous recommandons d’appliquer quotidiennement ces cinq conseils et votre santé irait mieux. Que pensez-vous de ceux-ci ? Avez-vous d’autres méthodes pour mieux se porter ? Vos réactions sont attendues dans vos commentaires