Jean Paul Ganem
Workshop « Constellations »
Les 20 et 21 juin 2015 à la Food Art Week de Berlin
Lors de la Food Art Week de Berlin, Jean Paul Ganem a mis en place, avec Grüne Liga, un workshop de deux jours.
Le but de ce workshop était de produire une représentation d’un ciel constellé en créant une connexion entre les arbres et les tombes d’un cimetière du centre-ville de Berlin, espace suspendu dans le temps et envahi par la végétation. Le premier jour, les participants étaient invités à préparer la forme des différentes constellations avec des marquages au sol et l’installation de compost. Puis, le deuxième jour, il s’agissait pour chacun de choisir les plantes ou les matériaux biodégradables (pierre, bois...) qu’il souhaitait utiliser pour matérialiser les constellations.
Dominique Gilliot
Performances « Un lièvre Un tapis » et « 10 protocoles pour se désennuyer »
Le 19 juin 2015, Dominique Gilliot présentait la performance Un Lapin Un Rideau avec Maeva Cunci aux Instants chavirés :
« C’est juin. C’est dimanche. L’ennui guette. Mais le rideau ne laisse pas faire. Il se fait animal, il se fait paysage, mais en refuse la conception occidentale, où l’observateur se place en face et en regard, c’est-à-dire à l’extérieur du panorama, et y préfère à la perception de la tradition chinoise dans laquelle le paysage englobe l’homme, l’encercle, et s’offre en contenant (voir aussi la tradition du diorama). On aurait voulu opposer transparences et volte-faces, nature et culture, proche et lointain, évidences et invisibilités, principes de réalité et idéalisme virginal, nous aurions voulu tout cela, mais l’opposition n’est précisément pas dans notre nature, alors nous avons opté in fine pour un effet flou gaussien type fond d’œil, et aussi toutes ces choses que nous ne maitrisons pas. » - Maeva Cunci & Dominique Gilliot.
Puis, l’artiste a performé sa nouvelle pièce 10 protocoles pour se désennuyer dans le cadre du Nouveau Festival du Centre Pompidou, le samedi 27 juin 2015. Celle-ci a été présentée à nouveau à Fructôse (Dunkerque) pour le festival Mon Inouïe Symphonie le 3 juillet.
HeHe (Helen Evans & Heiko Hansen)
1/ Projet « Métronome »
Les 4 et 5 juillet 2015 sur les rails de la Petite Ceinture
Au début du mois de juillet, Helen Evans et Heiko Hansen ont présenté Métronome, un moyen de transport personnel, qui revisite avec poésie le déplacement dans la métropole. Le véhicule hors norme propose un voyage pittoresque, seul ou en couple, sur les voies abandonnées de la Petite Ceinture. Il est électrique. Il se recharge avec à ses panneaux solaires et se déplie au public grâce à sa plateforme et ses signaléti ques mobiles et portables. L’anti-thèse de l’industrie ferroviaire, c’est véhicule léger, temporaire et lent. Métronome propose d’inventer ensemble un nouveau paradigme du transport dans la ville.
Du 2 juillet 2015 au 29 juillet 2015 à la Galerie de la Fayette (Strasbourg)
En écho à l’exposition « Open Source » au CEAAC, où est présenté un ensemble d’œuvres de ce corpus, HeHe imagine pour les Vitrines sur l’Art 2015 de Strasbourg la pièce Uniform, composée d’un ensemble d’objets hybrides réalisés à partir d’accessoires policiers. Réappropriation poétique et esthétique des signes liés à la surveillance et au contrôle, ces objets usuels revisités et bigarrés décomplexent et tournent en dérision une force publique "de proximité" à l’ère de la cybersurveillance.
Du 20 juin au 18 octobre 2015 au CEACC (Strasbourg)
Sous le titre Siren Shield v1.0, œuvre qui prend le contre-pied des représentations symboliques de la police dans notre société, HeHe (Helen Evans & Heiko Hansen) imagine un ensemble de dispositifs alliant logiciel de contre-surveillance, ballet de sirènes, télévision sous contrôle ou gyrophare géant.
CÉLINE AHOND
Performance « Dans quel film vivons-nous ? »/
Année scolaire 2015-2016
Pôle collège Ouvert du collège Pierre Curie à Bondy
Intitulé « Dans quel film vivons-nous ? », le projet proposé par Céline Ahond pour ce 1% artistique, est une œuvre de performance constituée d’un ensemble de volets qui se déploient dans le temps et dans l’espace du collège Pierre Curie à Bondy. Les élèves deviennent les protagonistes de ce programme d’une année. Un lancement événementiel, point de départ a lieu à la rentrée de septembre 2015, des ateliers-rencontres, la réalisation de peintures murales monochromes vertes avec l’entreprise That’s painting de Bernard Brunon matérialisent des « Ouvertures » : lieu de projection mentale et d’exposition, elles permettent le tournage d’un film, ni fiction, ni documentaire ou reportage, mais un film-performance. L’édition d’un livre et d’un DVD sont autant d’occasions de faire le lien entre les collégiens, l’artiste et tous les acteurs du projet. « Dans quel film vivons-nous ? » existe par le dialogue : c’est une œuvre de la rencontre.
Jean-Noël Montagné
Sommet international « Transformaking »
Du 10 aout au 20 septembre à Yogyakarta (Indonésie)
Jean-Noël Montagné, artiste à l’origine de la création du Crashlab de Mains d’Œuvres, est en charge de la préparation des conférences du sommet Transformaking qui se tiendra du 10 août au 20 septembre à Yogyakarta (Indonésie).
Ce sommet international regroupera des conférences, des expositions, des performances, des résidences, des ateliers qui seront menés par de nombreux acteurs internationaux. Ceux-ci tourneront autour du concept du Transformaking ou du Critical Making , soit la vision utilitaire et responsable du hack, du DIY ( do-it-yourself) et du DIWO (do-it-with-others) dans le contexte mondial des crises économiques, climatiques, environnementales, sociales, énergétiques, ressources minières, etc. La dénomination usuelle des acteurs du hack et du DIY a été transformée, de « Makers » en « Transformakers ».
- Texte de présentation du projet de Jean-Noël Montagné