Argiope fasciée
Argiope bruennichi
(Scopoli, 1772)
Argiope bruennichi femelle (Source photo : Flickr)
Carte d'identité :
Synonymes : Argiope frelon, Argiope rayée, Epeire fasciée, Epeire frelon,...
Araignée de la Famille des Araneidae.
Il y a un dimorphisme sexuel important :
- Le corps des femelles à la robe aposématique striée jaune et noir à laquelle cette espèce doit son sobriquet de "frelon" peut atteindre 15 à 22 mm.
- Le mâle plus terne avec des motifs abdominaux diffus, beaucoup plus petit ne dépasse pas les 5 à 7 mm.
Céphalothorax : Gris argenté avec le sternum jaune.
Argiope bruennichi mâle (ou juvénile) - Orléans, fin juin
Argiope bruennichi vue de dos à gauche et vue ventrale à droite
Sur ces deux photos, le stabilimentum se voit nettement
Habitat : Longtemps cantonnée dans l'hexagone au sud de la Loire, l'Argiope bruennichi est maintenant visible dans toute la France. Cette belle araignée se rencontre de juin à septembre dans les milieux ouverts et ensoleillés tels que les fossés, les bords des champs, les terrains vagues, les talus ou les jardins. Elle construit sa toile de forme géométrique orbiculaire d'environ 20 à 25 cm de diamètre, ornée dans l'axe médiant vertical par un stabilimentum (un zic-zac de soie blanche) dans les herbes hautes ou la végétation basse.
Régime : L'Argiope frelon chasse à l'affut au centre de sa toile; Elle y capture ses proies (sauterelles, mouches,...) en les paralysant avec un venin inoculé avec ses crochets, les liquéfie grâce à son suc digestif régurgité puis en aspire le contenu résiduel.
Reproduction : Comme chez beaucoup d'araignées, lors de l'accouplement, le mâle risque fort d'être dévoré par la femelle. La femelle fécondée pond 2 à 300 œufs dans un cocon de soie de près de 3 cm de diamètre, suspendu dans la végétation basse. La femelle meurt après la ponte mais les œufs reteront protégés du froid de l'hiver par les couches de soie et par la couleurs brunâtre du cocon qui lui permet de se fondre dans la végétation. L'emergence des jeunes araignées a lieu à la sortie de l'hiver. Les jeunes araignées, après leur première mue, tissent un long fil de soie puis se laisent porter par le vent vers d'autres contrées. C'est un excellent moyen de dissémination.
Article précédent (19/07/2015) UNE CHENILLE BEAUCOUP PLUS BELLE QUE SON PAPILLON...
Cucullie de la Molène-Lychnis Cucullia lychnitis (Rambur, 1833) Chenilles rencontrées en Corse dans les...
» Lire la suite
Un thomise... caméléon comme le grand napoléon ! Une tisserande commune de nos fenêtres Pour l'épeire nocturne, noir, c'est noir ! Cette petite épeire joue à cache-cache... En apesanteur au dessus d'une marguerite... La parade nuptiale des épeires concombre... Une feuille de chêne dans une feuille de cornus... son nom vernaculaire anglais évoque une batte de cricket...! Cousine de l'épeire, elle tisse une grande toile tridimensionnelle Une araignée sauteuse aux palpes plumeux